Partir en trek au Tibet
Toit du monde par excellence, niché dans l’Himalya, le Tibet est une des meilleures destinations mondiale pour le trekking. Avec son voisin népalais, ils se partagent les plus hauts sommets de la planète, dont le fameux Everest.
Ou partir en trek au Tibet ?
Le trek du camp de base de l’Everest
Pour un circuit totalement en immersion dans les montagnes tibétaines, le trek du camp de base de l’Everest fait figure d’incontournable. Pouvant être réparti sur plusieurs jours selon le point de départ, il offre des vues magiques sur quelques uns des plus majestueux sommets de l’Himalaya : Makalu, Lhotsé et Everest. Sans doute l'un des plus beaux treks du Tibet.
Du col de de Jeshul à Katmandou, vous traversez des paysages incroyables : lacs de montagne, le grand plateau tibétain, les monastères isolés de l’Himalaya. A un rythme de 4-5 heures de marche par jour, ce trek est accessible au plus grand nombre, même si l’altitude de certaines étapes peut frôler avec les 5000m, notamment au point d’arrivée : le mythique Khangshung, camp de base Ouest de l’Everest.
Les autres treks du Tibet
Il existe des myriades d’itinéraires de trekking au Tibet, impossible d’en établir la liste ! Un trek particulièrement beau est celui qui vous conduit au lac sacré de Yilhun Lhtaso, dans l’Est du pays. Au départ de Palpung, cinq jours de marche (5-6 h par jour) vous emmènent à travers des paysages étonnants, notamment la grotte du Guru Rimpoché, haut lieu de méditation situé à 4510m d’altitude. Vous traversez le plateau tibétain et ses deux cols (Tanière et du Tigre), avant de profiter avec bonheur des sources chaudes de Ngawong Na. Enfin, l’arrivée au lac sacré de Yilhun Lhatso est un moment superbe.
A extrême Est du pays, le Yunnan abrite parmi les plus beaux treks du Tibet. Région méconnue, peuplée de minorités ethniques, elle offre des circuits inédites entre les montagnes du Nord et le Sud, près de la Birmanie, plus tropical.
On citera aussi la province de l’Amdo, très verte entre mai et octobre, faîte de vergers et de pâturages couverts de fleurs. Entre le Mont Drakar et le grand monastère de Rekpong, ce trek vous fera découvrir un autre visage du Tibet.
Trekking au Tibet : informations pratiques
Sachez qu’il est obligatoire de se joindre à un groupe d’au moins 5 personnes pour partir en trekking au Tibet, accompagnés d’un guide local. On vous déconseille donc de tenter votre chance en solo....Question équipement, vous trouverez tout à Lhassa, à des prix très abordables. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre agence locale pour préparer avec eux votre trek. Et enfin, pour partir serein, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir quand partir au Tibet