Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Tibet

Préférez les mois les plus chauds pour découvrir le Tibet, sa culture exceptionnelle et ses paysages hors du commun.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir à la découverte du Tibet s’étend entre avril et octobre : il fait en effet chaud, alors que l’hiver tibétain est quant à lui très rude. Privilégiez les mois de mai, juin et septembre pour la randonnée : vous êtes assurés de ne pas avoir froid et d’éviter les quelques précipitations des mois de juillet et août.

Voyage autour du bouddhisme tibétain

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Avant toute chose, vous devez visiter Lhassa. Découvrez le palais de Potala ainsi que le temple de Jokhang, deux des lieux de culte les plus connus du Tibet. Vous croiserez de nombreux pèlerins et ressentirez la présence très forte du bouddhisme dans le pays. Partez ensuite pour Shigatse admirer la statue de Bouddha dans le monastère de Tashilhunpo, puis pour Sakya où vous pourrez visiter d’autres monastères. Partez autant que possible entre avril et octobre pour éviter le froid de l’hiver tibétain.

Voyage trekking

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous êtes amateur de trek, vous avez certainement déjà pensé, voire rêvé, d’un trek au Tibet. Et ça tombe bien : de plus en plus d’agences proposent des circuits de trek. Bien sûr, vous pouvez partir dans la région de l’Everest, très réputée. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres lieux hors du commun au Tibet, tels que les rives du fabuleux lac Nam Tso. Quoi qu’il en soi, partez de préférence entre mai et septembre … et toujours accompagné d’un guide !

Voyage dans la région des lacs

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si l’on pense immédiatement à Lhassa et à l’Everest quand on parle du Tibet, on pense moins aux lacs tibétains, pourtant splendides. Le lac Nam Tso, qui fait l’objet d’un pèlerinage pour les Tibétains, est entouré de quatre temples et constitue l’un des plus beaux sites du Tibet. Vous pouvez aussi partir pour le lac Yamdrok, surnommé « le lac corail » et constituant également un paysage naturel à couper le souffle. Partez de préférence entre avril et octobre.

Voyage dans le Grand Canyon tibétain

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Autre incontournable de votre voyage au Tibet : le grand canyon du Yarlung Tsangpo. C’est le plus profond du monde et aussi l’un des plus beaux. Entre montagnes, gorges et cascades, le grand canyon du Yarlung Tsangpo vous laissera à coup sûr sans voix. Privilégiez la période qui s’étend d’avril à octobre pour découvrir ce lieu incroyable.

Voyage dans les sources d'eau chaudes

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Au Nord de Lhassa se trouve Yangbajing, abritant des sources géothermiques. Là, on part en hiver, afin d’apprécier le contraste entre l’eau chaude et la neige qui tombe. Ce sera sans aucun doute l’un de vos meilleurs souvenirs du Tibet. Partez entre novembre et mars pour vivre cette expérience absolument féerique.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018