Il s'agissait d'un voyage en famille, multi-générationnel, qui avait été défini avec Samiha pour maximiser les expériences et les découvertes ; c'était donc un circuit à deux 4x4 avec chauffeurs et un guide (nous étions 9), qui prévoyait la visite de sites incontournables et la découverte du désert tunisien.
Le circuit a cependant été un peu différent du programme, mais en mieux, et ceci grâce aux initiatives de notre guide Djelel et à la bonne volonté de nos chauffeurs, tous trois issus de la région traversée, et donc pleins de ressources et d'idées.
Deux exemples significatifs :
* J2 nous avons visité Ksar Hallouf et Guermassa au lieu de Tataouine et Chenini, et tout le monde a apprécié d'être seuls dans ces deux endroits magnifiques ;
* plus frappant encore, J3, nous avons reporté à J4 la participation au festival de Douz, et avons fait route directe entre les deux campements dans le désert (Zmila et Mars) à travers le désert et ses dunes, expérience enthousiasmante surtout quand on sait que les chauffeurs n'avaient ni GPS ni boussole !
Pour le reste nous avons bien profité du circuit avec même des temps libres que Djelel a pu nous préserver en adaptant en permanence le programme.
Les hôtels étaient très bien, Samiha a parfaitement bien compris ce que nous désirions pour le voyage, alliant culture, authenticité et confort.
Un grand merci à l'agence pour nous avoir affecté Djelel comme guide : un vrai connaisseur de la région, de sa culture, et de son histoire ; il avait toujours des choses passionnantes à nous dire.
En fait nous n'avons eu qu'à nous louer de l'agence, et notamment de sa représentante locale Feten qui a su être présente auprès de nous (physiquement ou par whatsapp) pour arranger tout ce qui devait l'être et nous conseiller en dehors de ce qui était prévu au contrat (nos enfants et petit-enfants ont un souvenir ému du premier jour à Houmt Souk où, accompagnés et guidés par Feten, nous avons déjeuné dans un fast food local qui ne payait pas de mine, mais où nous avons dégusté les meilleurs bricks du voyage!).
Pour résumer, ce qui nous le plus plu, et qui construit la réussite d'un tel circuit en famille :
* la capacité d'initiative et d'adaptation de l'agence à nos besoins
* la qualité du guide, et dans une mesure moindre mais importante tout de même, celle des chauffeurs
* la possibilité de visiter des sites et villages quasiment en solo, malgré le nombre important de touristes tunisiens dans cette région pendant une période de vacances scolaires
En fait tout était bien, nous n'avons d'ailleurs reçu de critique d'aucun des membres de notre famille (âges compris entre 7 et 70 ans).
Comme recommandation pour tenir compte des contraintes d'un tel circuit :
* ne voyager qu'avec des bagages cabine : cela facilite les transits tous les jours, pas seulement pour l'avion,
* les campements dans le déserts sont très 'authentiques', et n'offrent pas les services d'un hôtel ; mieux vaut donc avoir son propre matériel de toilette, et se souvenir qu'en hiver les nuits y sont vraiment froides
Et surtout choisir une agence ***pour vous accompagner.