Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Tunisie

Les 7 raisons d’aller en Tunisie

Voyager en Tunisie, c’est partir à la découverte d’un pays aux mille visages ; paysages désertiques, littoral turquoise et vestiges archéologiques.

  1. 1
    Visiter les sites archéologiques
  2. 2
    Séjourner dans les îles
  3. 3
    Parcourir le littoral méditerranéen
  4. 4
    Découvrir le désert
  5. 5
    Pénétrer le mystère de lieux saints
  6. 6
    Embrasser une nature sauvage
  7. 7
    Rencontrer un peuple hospitalier
1. Visiter les sites archéologiques

Pays d’Histoire, la Tunisie possède des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui attirent les passionnés d’archéologie. L’antique cité phénicienne de Carthage en est un exemple illustre : ici se côtoient les vestiges puniques, romains et byzantins, dont le tophet (nécropole) de Tanit et Baal Hammon, le plus ancien lieu de culte punique de Carthage, et les thermes monumentaux d’Antonin : l’édifice le plus spectaculaire du site.

2. Séjourner dans les îles

Territoires au charme serein, les îles de Tunisie vous enchanteront, à l’instar des îles Kerkennah, au large de Sfax. L’archipel de Kerkennah est composé de deux îles principales : Gharbi (Mellita) et Chergui (Grande Kerkennah) reliées entre elles par une chaussé maritime d’époque romaine (El-Kantara). À Kerkennah se succèdent lagunes et plaines verdoyantes ornées de palmiers luxuriants. Un havre de paix baigné dans une atmosphère dépaysante et chaleureuse, propice au repos.

3. Parcourir le littoral méditerranéen

Les amoureux de plages de sable fin apprécieront le littoral tunisien : côte corail, Cap Bon, golfe de Tunis, golfes de Hammamet et de Gabès, véritable invitation au voyage. Sur la côte corail, la plage du cap Serrat offre un paysage, bordé de dunes, enlacé dans une mer d’un bleu profond et entouré d’une forêt de pins. Plus au sud de la côte corail, la plage de Tabaka est le lieu de villégiature favoris des amateurs de plongées sous-marines grâce à ses fonds marins riches en coraux.

4. Découvrir le désert

Le Sud de la Tunisie est riche en paysages désertiques atypiques. Du vaste désert du chott el-Jerid, qui oscille, selon les saisons, entre un grand lac de sel cristallisé (printemps) et une mer intérieure (hiver) au paysage lunaire. Plus au Sud, aux portes du Sahara, les dunes du Grand Erg oriental s’élèvent à l’Ouest, tandis qu’à l’Est, des chaînes de montagnes déchiquetées se dressent dans un désert de pierres couleur ocre du plateau rocheux du Dahar.

5. Pénétrer le mystère de lieux saints

La Tunisie comporte des lieux saints célèbres. À l’instar de Kairouan, haut lieu de pèlerinage musulman. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa grande mosquée, avec ses contreforts imposants, appartient aux premiers sites de prière musulman et a servi de modèle pour la construction des mosquées d’Al-Andalus, dont celle de Cordoue. Un autre site religieux important est la synagogue de La Ghriba (Djerba) : rendez-vous d’un pèlerinage annuel après la Pâques juive.

6. Embrasser une nature sauvage

Un voyage initiatique de la table de Jugurtha (nord-ouest), connue pour sa vue panoramique sur les plaines de Tunisie et d’Algérie, aux parcs naturels, refuges des oiseaux migrateurs, tel le parc national d’Ichkeul (près de Bizerte) : un paradis pour les oies cendrées, canards siffleurs, flamants et autres sarcelles marbrées... sans oublier les splendides et massifs buffles d’eau !

7. Rencontrer un peuple hospitalier

Les Tunisiens sont un peuple sympathique, avec un sens extrême de l’amitié. Ils vous proposeront maintes occasions de se retrouver aux souks ou en famille, à discuter de la beauté de la Tunisie, de sa vitalité et des espoirs futurs. Un moment de partage, qui s’exprime autour d’un bon repas gourmand fait de brick d’œufs, de salade méchouia, de tajine malsouka et bien sûr de baklava !

Voyagez en Tunisie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Tunisie.

Tous nos circuits en Tunisie

Quand partir en Tunisie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleures périodes pour partir en Tunisie s’étendent entre mars et mai et septembre et décembre. Vous pouvez aussi partir entre juin et août, mais seulement pour lézarder à la plage ! Il fait en effet trop chaud à ce moment de l’année pour visiter. Armez-vous aussi de patience car vous ne serez pas les seuls à la plage … Les mois de janvier et février sont quant à eux trop pluvieux, on évite.

Voir quand partir

Que voir en Tunisie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Tunisie
Voici quelques conseils et idées pratiques pour préparer un séjour en Tunisie.

Quels documents pour voyager en Tunisie ?

Aucun visa n’est demandé pour un séjour en Tunisie de moins de trois mois, que ce soit pour les Européens ou les Canadiens. Un passeport valide d'au moins trois mois vous sera toutefois demandé.

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Tunisie. Il est toutefois recommandé de mettre à jour votre vaccin DTP. Les vaccinations contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont également conseillés.

Langue

La langue officielle est l’arabe. Le français est la deuxième langue obligatoire à l’école.

Décalage horaire

En hiver il n’y a pas de décalage horaire, en été il y a 1 h de moins entre la France et la Tunisie.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 216.

Internet est disponible partout en Tunisie et dans tous les hôtels, vous n’aurez aucun problème à trouver une connexion.

Electricité

Les prises sont les mêmes en Tunisie qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Tunisie

2, place de l’Indépendance

BP 493

1000 Tunis

Ambassade de Tunisie en France

25, rue Barbet de Jouy

75007 Paris

Police secours : 197

SAMU : 190

SOS Médecins : +216.71.744.215.