Treks en Tunisie

Un trek en Tunisie est une excellente idée pour découvrir toutes les merveilles du désert tunisien : Chott el-Djerid, la région de Douz, le grand erg oriental : une certaine idée de la vie nomade dans le sud tunisien! C'est l'occasion de faire plusieurs jours de marche et de passer plusieurs nuits en bivouac en plein coeur du Sahara ! Une expérience inoubliable !

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits randonnées en Tunisie sur mesure

Trek dans le massif du Dahar
Trek dans le massif du Dahar
8 jours à partir de 730 €
  • Djerba Ajim
  • Zammour
  • Dahar
  • Chenini
Hubert
L’agence locale d’Hubert
Randonnée chamelière 
Randonnée chamelière 
7 jours à partir de 980 €
  • Douz
  • Djerba Ajim
Samiha
L’agence locale de Samiha
Merveilles du Sud, de Djerba à Tozeur en famille
  • Djerba Ajim
  • Tataouine
  • Ksar Ghilane
  • Chenini
  • Chott el Djerid
  • Tozeur
  • Tamezret
Samiha
L’agence locale de Samiha
Odyssée familiale entre histoire, désert et plages de sable fin
  • La Medina
  • Avenue Habib Bourguiba
  • La Marsa
  • Sidi Bou Said
  • Carthage
  • La Goulette
  • Kairouan
  • El Djem
  • Tozeur
  • Tameghza
  • Chebika
  • Mides
  • Matmata
  • Douz
  • Tamazrat
  • Djerba
Samiha
L’agence locale de Samiha
Notre sélection d'agences locales spécialistes des treks et randonnées en Tunisie
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6210 avis
Voir les avis

Que faire pendant un trek en Tunisie ?

Il y a beaucoup de choses à faire pendant un trek en Tunisie. Commencez par une marche de Douiret, un ancien village berbère abandonné, à Chenini, un autre village berbère toujours habité. Continuez votre trek jusqu'à Guernassa. Ces heures de marche vous font traverser des paysages à couper le souffle. Vous pouvez aussi faire un beau trek de Toujane à Zmerten, entre les différents oueds. Ne manquez pas Douz, aussi appelée la porte du désert. C'est le point de départ de nombreux treks dans le désert avec une équipe de chameliers. Des randonnées dans le désert qui durent plusieurs jours, coupé du monde extérieur. Vous dormez en bivouac dressés autour d'un feu de camp. Une très belle expérience à vivre avec votre agence locale.

Quand partir en Tunisie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleures périodes pour partir en Tunisie s’étendent entre mars et mai et septembre et décembre. Vous pouvez aussi partir entre juin et août, mais seulement pour lézarder à la plage ! Il fait en effet trop chaud à ce moment de l’année pour visiter. Armez-vous aussi de patience car vous ne serez pas les seuls à la plage … Les mois de janvier et février sont quant à eux trop pluvieux, on évite.

Voir quand partir

Il y a beaucoup de raisons de faire un séjour randonnée en Tunisie. Pour commencer, un trek en Tunisie est le meilleur moyen de découvrir le pays tout en expérimentant un tourisme lent. Vous pourrez rencontrer la population locale pour en apprendre sur leur mode de vie et avoir l'impression d'être au bout du monde. En effet, les treks en Tunisie se font dans le sud du pays, dans le désert du Sahara, loin de l'agitation des grandes villes , sans parler de l'impact positif de l'activité physique lorsque l'on fait un trek. Nos experts locaux sont là pour vous accompagner dans l'organisation de votre itinéraire pour votre voyage en Tunisie.

Il y a énormément de trésors cachés à découvrir lors d'un trekking en Tunisie. Admirez le lac salé de Chott El-Djerid, surnommé le lac des mirages car on y voit des mirages. En fin de journée, on peut profiter d'un très beau coucher de soleil. Chahbania est un autre lac salé du sud tunisien. Il y a de nombreux villages berbères très charmants à découvrir lors d'un trekking en Tunisie. Les sentiers de montagne du Dahar sont d'une grande beauté, tout comme la Djeffara, une plaine que vous vous devez d'immortaliser en souvenir. Lors d'un trekking en Tunisie, vous pouvez faire un arrêt à Matmata pour découvrir les habitations troglodytes. Sans oublier bien sûr les infinies dunes du Sahara, que vous pourrez admirer en partant de la ville de Douz.

Un trekking dans le désert du Sahara est une expérience unique. Vous partez en général de l'ile de Djerba et après un transfert en transport local, vous arrivez dans le désert du Sahara, que ce soit vers Douiret ou Chenini. C'est le début d'une aventure dont vous vous souviendrez longtemps. Pour commencer, un trek dans le désert tunisien est une occasion d'être réellement et complètement dépaysé et coupé du monde pendant plusieurs jours. C'est aussi l'occasion d'échanger avec la population locale, découvrir leur quotidien et refaire le monde autour d'un feu de camp en fin de journée. C'est aussi l'opportunité de voir des paysages somptueux que vous ne trouverez nulle part ailleurs (dunes, montagnes, lac salé, oasis...). Nos agents locaux sont là pour vous accompagner dans l'organisation de votre séjour trek en Tunisie.

La traversée des déserts tunisiens à dos de chameau se fait en général au départ de Douz, ville surnommée la porte du désert. Avant de commencer la traversée, vous pouvez si vous le souhaitez visiter le musée du Sahara à Douz, qui explique l'organisation de la vie des nomades dans le désert. Vous rencontrez ensuite les chameliers et leurs chameaux, et pouvez par la suite entamer la traversée du désert. Vous avez au rythme des pas cadencés des chameaux, qui portent sacs, bivouacs et provisions (eau, nourriture...). Tous les soirs, vous vous retrouvez tous ensemble au beau milieu du désert, au milieu d'un feu de camp, à diner et discuter de tout et rien. Vous dormez en bivouac.

Il est tout à fait possible d'explorer la Tunisie en famille lors d'un séjour randonnée. Le périple sera adapté selon l'âge de vos enfants mais cela reste entièrement possible. Vous partez de l'ile de Djerba et vous vous rendez dans le désert en famille. De là, vous pouvez commencer à faire des randonnées adaptées aux familles, qui ne nécessitent pas une bonne forme physique et qui ne durent pas trop longtemps. De même, une randonnée en famille implique d'éviter les zones où il risque de faire trop chaud. Une famille avec des jeunes adolescents peut tout à fait faire une traversée du Sahara de plusieurs jours à dos de chameau par exemple.

Pour un voyage en Tunisie, il est crucial de bien préparer sa valise pour s'adapter aux conditions climatiques et respecter les coutumes locales.
- Vêtements légers : Avec des températures allant jusqu'à 35°C, privilégiez les tissus respirants comme le lin ou le coton. Incluez des shorts longs, des robes et des chemises.
- Protection solaire : N'oubliez pas de prendre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire biodégradable pour vous protéger du soleil.
- Chaussures confortables : Si vous prévoyez de beaucoup marcher, des chaussures confortables sont indispensables. Prévoyez également des sandales pour la plage.
- Vêtements pour le soir : Bien que les journées soient chaudes, les soirées peuvent être plus fraîches. Un gilet ou un pull léger peut être utile.
- Matériel de randonnée : Si vous envisagez des randonnées dans le désert, n'oubliez pas d'emporter des vêtements adéquats et une gourde pour rester hydraté.

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire. Pour les cas particuliers (binationaux, enfants mineurs...), n'hésitez pas à vous renseigner sur d'éventuels papiers supplémentaires à prendre avec vous. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 22/12/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Tunisie

4.6210 avis
Philippe et Lynda
5
Quel voyage ! Organisation au top : guide francophone (Mohamed) sympathique et efficace, Ali chauffeur hors pair, souriant et discret au volant d'un 4x4 très confortable et Feten toujours disponible et réactive… Voilà une équipe chaleureuse et efficace ! Un circuit idéal, bien dosé, plein de surprises, qui permet de découvrir le sud tunisien, ses paysages variés, sa population accueillante et ses us et coutumes. Des hôtels bien choisis, une gastronomie typique et goûteuse et des sites époustouflants... Un périple que nous recommandons chaudement !
Voir plus
Samiha
Voyage organisé avec l’agence de Samiha
Voir l'agence
Florence
5
Nous avons découvert un pays aux paysages somptueux, oasis, montagnes, désert... Et l'histoire de la Tunisie est riche, les sites sont très accessibles. Les Tunisiens sont des gens très accueillants ! Une belle expérience avec une organisation au top !
Voir plus
Samiha
Voyage organisé avec l’agence de Samiha
Voir l'agence
Voir tous les avis