Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nos conseils pour bien préparer son safari

Par Marlène Marceau, le mis à jour le

Les amateurs de grands espaces et d’animaux sauvages en quête de safaris inoubliables ne seront pas déçus par l'Afrique de l’Est et l'Afrique australe. Quand partir, que prendre dans sa valise, quand voir les animaux… on vous dit TOUT !

Troupeau d'éléphants marchant au bord d'un fleuve Troupeau d'éléphants marchant au bord d'un fleuve Troupeau d'éléphants marchant au bord d'un fleuve Troupeau d'éléphants marchant au bord d'un fleuve

Entre le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Namibie ou encore le Botswana et la Zambie, le continent africain reste une destination de choix pour vivre des expériences palpitantes et aller à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages et uniques. Chacun des pays d’Afrique a ses particularités selon les saisons et les expériences à vivre. Patience, respect, aventure et discrétion sont les maîtres-mots pour vivre pleinement un safari. Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour se préparer et réussir son safari.

Troupeau d'éléphant vu depuis l'arrière d'un 4x4 Troupeau d'éléphant vu depuis l'arrière d'un 4x4 Troupeau d'éléphant vu depuis l'arrière d'un 4x4 Troupeau d'éléphant vu depuis l'arrière d'un 4x4

Quelle saison choisir pour effectuer un safari ?

Il existe deux saisons distinctes pour partir en safari : la saison des pluies et la saison sèche.

Lors de la saison des pluies, les paysages sont de toute beauté et les couleurs éclatantes. Cependant, les chances d’observer facilement les animaux peuvent être limitées en raison d’une végétation particulièrement abondante. Durant cette période, de nombreuses naissances ont lieu.

Lors de la saison sèche, vous pourrez observer plus aisément la faune sauvage, notamment lorsque les animaux se rassemblent autour des rivières et des points d’eau.

Un campement face à la savane avec un éléphant marchant au loin Un campement face à la savane avec un éléphant marchant au loin Un campement face à la savane avec un éléphant marchant au loin Un campement face à la savane avec un éléphant marchant au loin

Les meilleurs hébergements lors d'un safari

Selon votre budget et vos envies, vous pourrez opter pour le type d’hébergement qui vous conviendra le mieux : soit dans un lodge, soit au cœur d’un campement privé pour être au plus près de la nature, dans une guesthouse ou un hôtel ou même en camping sous une tente.

Selon les destinations, il est même possible de séjourner dans des hébergements en plein cœur des parcs nationaux vous offrant ainsi la possibilité de faire un safari dès l’ouverture du parc au lever du soleil.

Que mettre dans sa valise pour faire un safari

Il est essentiel d'être bien équipé. Aussi, n’oubliez pas d’emporter dans votre valise :

  • Des vêtements confortables aux couleurs neutres (pour ne pas attirer l’attention des animaux).
  • Une veste polaire et un coupe-vent (ils vous seront utiles lors de vos safaris effectués le matin au lever du soleil et/ou à la tombée de la nuit car il peut faire frais à ces heures en Afrique).
  • Un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.
  • Des lunettes de soleil.
  • Une lampe frontale si vous effectuez un night-drive (safari de nuit).
Une femme en train de faire des photos dans la savane Une femme en train de faire des photos dans la savane Une femme en train de faire des photos dans la savane Une femme en train de faire des photos dans la savane

Pour immortaliser vos safaris, n’oubliez pas votre appareil photo avec de préférence un objectif de type 100-400, par exemple, ou encore un stabilisateur ainsi que des jumelles pour voir de plus près les animaux.

Côté lecture, vous pouvez avant votre départ acheter un guide de voyage du pays que vous allez découvrir. Sur place, vous pourrez vous procurer à l’entrée des parcs nationaux un livret/guide qui répertorie les animaux et les oiseaux que vous observerez lors de vos safaris.

Que prévoir avant de partir faire un safari : santé et permis de conduire

Côté santé, selon le pays où vous vous rendrez, prévoyez un traitement préventif contre le paludisme et pensez également à apporter dans vos bagages un répulsif contre les moustiques.

Si vous comptez effectuer un safari par vous-même (comme en Afrique du Sud ou en Namibie par exemple), un permis de conduire international sera obligatoire. Vous pourrez faire votre demande de permis en ligne sur le site de Service-public.fr : c’est gratuit et il faut prévoir plusieurs semaines avant de le recevoir ensuite dans votre boîte aux lettres. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Une voiture arrêtée sur une piste que traverse un éléphant Une voiture arrêtée sur une piste que traverse un éléphant Une voiture arrêtée sur une piste que traverse un éléphant Une voiture arrêtée sur une piste que traverse un éléphant

Une bonne attitude à adopter

Être respectueux envers la nature et les animaux : n’oubliez pas que vous êtes sur le territoire des animaux donc il est primordial d’être le plus discret possible.

Soyez patient pour partir à la recherche des animaux : cela peut prendre parfois un certain temps pour avoir la chance de croiser le chemin d’un grand mammifère.

Restez dans votre véhicule durant tout le safari : vous serez peut-être tentés d’en sortir pour voir de plus près la faune mais ne soyez pas fous ! Si vous effectuez le safari par vous-même avec votre propre véhicule, respectez bien la limitation de vitesse et les distances d’approche pour ne pas effrayer les animaux.

Panneau de circulation signalant des traversées d'éléphant Panneau de circulation signalant des traversées d'éléphant Panneau de circulation signalant des traversées d'éléphant Panneau de circulation signalant des traversées d'éléphant
Une girafe suivie au loin par un 4x4 Une girafe suivie au loin par un 4x4 Une girafe suivie au loin par un 4x4 Une girafe suivie au loin par un 4x4

Les meilleurs moments de la journée pour l'observation de la faune sauvage

Pour observer au mieux les animaux sauvages, privilégiez l'aube ou le crépuscule. Ce sont les moments les plus propices de la journée pour avoir la chance de vivre un face-à-face avec les animaux, observer des scènes de la vie sauvage ou encore profiter du calme et d'une lumière éclatante et unique.

Il est bien entendu possible d’effectuer un safari en pleine journée mais il peut vite faire trop chaud pour les animaux. La plupart des mammifères se protègent du soleil et de la chaleur, et il est alors plus difficile de les observer. Dans ce cas-là, ouvrez bien les yeux et guettez les animaux qui dormiraient dans les herbes hautes ou dans les arbres.

Tentez de reconnaître les empreintes de pas qui pourraient être des indices du passage des mammifères et repérer les plans d’eau où les animaux ont pour habitude de se retrouver pour s’abreuver.

Silhouette féminine accoudée au-dessus de l'eau face au soleil couchant Silhouette féminine accoudée au-dessus de l'eau face au soleil couchant Silhouette féminine accoudée au-dessus de l'eau face au soleil couchant Silhouette féminine accoudée au-dessus de l'eau face au soleil couchant

En 4x4, à pied ou à cheval : des safaris pour tous les goûts

Faire un safari, c’est aussi accepter de passer des heures à bord d’un 4x4 ou d'un autre véhicule et parcourir des pistes parfois poussiéreuses et cahoteuses. Selon le pays d’Afrique, vous pourrez effectuer votre safari par vous-même ou sinon, monter à bord d’un véhicule conduit par un guide-chauffeur, expert de la destination et de la faune sauvage. En dehors d’un safari en voiture, vous pourrez également vivre des safaris différents :

Le tout, aux côtés d’un guide ranger, expert de la faune et de la flore, et surtout connaissant parfaitement l’environnement où vous vous trouverez.

Femme observant un éléphant depuis un 4x4 Femme observant un éléphant depuis un 4x4 Femme observant un éléphant depuis un 4x4 Femme observant un éléphant depuis un 4x4

Chaque safari est une expérience unique à vivre. Pour choisir la meilleure période ou encore la meilleure destination en Afrique selon votre budget, votre profil et vos envies, contactez l’une des agences partenaires d’Evaneos pour préparer au mieux, l’une des plus belles expériences de voyage : un safari... votre safari !