Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Notre sélection des 10 lodges les plus séduisants d'Afrique

Par Camille Veillard, le |

Outre l’observation des animaux, les safaris sont l’occasion rêvée de dormir dans de somptueux hébergements au coeur des parcs et des réserves naturelles africaines. Alors n’attendez plus ! Voici notre sélection des 10 plus beaux lodges d’Afrique où vivre une parenthèse enchantée.

Terrasse du andBeyond Ngala Tented Camp en Afrique du SudTerrasse du andBeyond Ngala Tented Camp en Afrique du SudTerrasse du andBeyond Ngala Tented Camp en Afrique du SudTerrasse du andBeyond Ngala Tented Camp en Afrique du Sud

Posez vos valises dans votre luxueuse case ou suite tout confort. Profitez de la piscine en fin de journée et réveillez-vous aux sons de la savane environnante.

Gibb’s Farm en Tanzanie : un jardin d'Eden aux portes du cratère

Aux portes de l’aire de conservation du cratère du Ngorongoro, Gibb’s Farm est un petit havre de paix en Tanzanie. Niché au coeur de plantations de café et de paysages forestiers verdoyants, cet hébergement est entouré d’un superbe jardin fleuri et d’un potager organique sur lesquels donnent les 18 cottages privatifs. D’un luxe rustique, ceux-ci sont agrémentés d’un balcon et d’une véranda, délicieuse invitation à la méditation.

Sabi Sabi Private Game Reserve : un écolodge au coeur du parc Kruger

Si vous faites un safari en Afrique du Sud, vous passerez très probablement par l’incontournable parc Kruger. Le Sabi Sabi Private Game Reserve, dans la réserve de Sabi Sands Game, est l’endroit idéal pour en profiter au mieux. Quatre campements forment ce luxueux écolodge, tous dotés d’une atmosphère particulière. Piscine et salle de bains à ciel ouvert, délicieuse cuisine et accueil cinq étoiles font de ce lieu l’hôtel parfait pour se reposer après une journée d’exploration.

Virunga Lodge : un havre entre volcans et gorilles

Perché sur une crête luxuriante, face aux volcans de la chaîne Virunga et aux lacs Bulera et Ruhondo, le bien nommé Virunga Lodge est l’un des plus beaux hébergements d’Afrique. Décoré dans un style typiquement rwandais, c’est un écrin de charme et de luxe romantique à souhait pour se retrouver avant de partir en quête des fameux gorilles des montagnes du Rwanda.

Mfuwe Lodge : le safari aux portes de votre chambre

Idéalement situé au coeur du parc national de Luangwa Sud, le Mfuwe Lodge est un secret bien gardé de la Zambie, terre de safaris encore méconnue. Ombragé par une canopée d’ébènes et d’acajous, cet hébergement intimiste se compose de 18 luxueux chalets bordés par la lagune. Depuis votre terrasse, observez les buffles, hippopotames, zèbres et impalas évoluer sous vos yeux. Magique !

andBeyond Bateleur Camp : Out of Africa en version luxe

Vous avez rêvé devant Out of Africa ? C’est à deux pas du andBeyond Bateleur Camp, dans la réserve du Masai Mara au Kenya, que la scène finale a été tournée. On comprend vite pourquoi face à ce panorama époustouflant. Evidemment, le lodge est à la hauteur avec deux campements de neuf chaleureuses tentes de luxe et une splendide piscine à débordement.

Wolvedans Dune Lodge : raffinement en plein désert du Namib

Lové sur une dune de sable rouge haute de 250 mètres, le Wolvedans Dune Lodge bénéficie d’un emplacement exceptionnel au coeur de la Namib Rand Nature Reserve. Rien de tel que de passer une nuit dans l’une de ces merveilleuses tentes. Dès la nuit tombée, installez-vous sur votre terrasse boisée. Les cieux étoilés de la Namibie s’offrent à vous.

Khwai Tented Camp : une nuit au bord de la lagune

Terrasse d'une tente du Khwai Tented Camp au BotswanaTerrasse d'une tente du Khwai Tented Camp au BotswanaTerrasse d'une tente du Khwai Tented Camp au BotswanaTerrasse d'une tente du Khwai Tented Camp au Botswana

Niché sur les rives d’une lagune tropicale, le Khwai Tented Camp n’est pas simplement magnifique. Il est aussi impliqué dans un tourisme résolument durable, respectueux de l’environnement, et engagé dans divers projets qui profitent à la communauté locale Khwai. Choisissez parmi les six tentes de luxe qui le composent et profitez de ce magnifique décor made in Botswana.

Clouds Mountain Gorilla Lodge : refuge de charme dans les montagnes africaines

Voir cette publication sur Instagram

Yes, please. And thank you, thank you, thank you. Uganda.

Une publication partagée par Mary (@maryoleszek) le

Bienvenue dans le lodge le plus haut d’Ouganda. Non loin de l’entrée de la forêt impénétrable de Bwindi, le Clouds Mountain Gorilla est l’endroit idéal où s’installer avant de vivre l’une des plus belles expériences de votre aventure africaine : votre rencontre avec les gorilles. Depuis l’un des huit cottages bâtis avec de la roche volcanique, observez les sommets des volcans Virunga du Rwanda voisin jouer à cache-cache avec les nuages.

andBeyond Ngala Safari Lodge : élégance et intimité

Terrasse du andBeyond Ngala Safari LodgeTerrasse du andBeyond Ngala Safari LodgeTerrasse du andBeyond Ngala Safari LodgeTerrasse du andBeyond Ngala Safari Lodge

Au bord de la rivière Timbavati, dans le parc national Kruger, ce lodge exclusif de neuf chalets seulement est un superbe refuge où se reposer après une journée riche en observation animalière. Ici, tout n’est que confort, élégance et intimité ; nuit douillette, piscine et restaurant gourmet.

andBeyond Ngorongoro Crater Lodge : la plus belle vue de Tanzanie

S’il est une raison de passer une nuit au andBeyond Ngorongoro Crater Lodge, c’est bien pour la vue spectaculaire qu’il offre sur le cratère du Ngorongoro et cette impression unique de dormir au coeur d’un volcan. Une sensation inédite, que ne viennent en rien gâcher les superbes équipements du lodge : trois campements d’une trentaine de suites surmontées d’un toit de feuilles de bananiers. Victorien, baroque ou africain, chaque détail de la décoration a été soigneusement pensé.

Et vous, quel est le plus beau lodge d’Afrique dans lequel vous avez séjourné ?