Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Afrique du Sud Le Grand Tour

  • Incontournables
Cet itinéraire privilégie une découverte approfondie des multiples facettes de l'Afrique du Sud. Au cours de ces 15 jours de road trip, vous explorez le parc Kruger, la réserve de Hluhluwe, la Route des Jardins et Le Cap bien sûr, ainsi que l'estuaire de Sainte-Lucie où s'est développé un écosystème unique dans le pays. Des étapes moins longues que dans les itinéraires traditionnels et un héb...

Cet itinéraire privilégie une découverte approfondie des multiples facettes de l'Afrique du Sud. Au cours de ces 15 jours de road trip, vous explorez le parc Kruger, la réserve de Hluhluwe, la Route des Jardins et Le Cap bien sûr, ainsi que l'estuaire de Sainte-Lucie où s'est développé un écosystème unique dans le pays. Des étapes moins longues que dans les itinéraires traditionnels et un hébergement de qualité vous permettent de profiter au maximum de ce Grand Tour en terres australes.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Cape Town

À votre arrivée, vous êtes accueillis à l'aéroport de Cape Town par un guide de l'agence qui vous remet vos documents de voyage. Il passe en revue l'itinéraire et répond à toutes vos questions. Prenez en charge votre véhicule de location et partez découvrir la ville du Cap, surnommée "the Mother city" (la ville Mère). 
Parmi les nombreuses attractions à ne pas manquer : le château de Bonne-Espérance, les jardins de la Compagnie (Company Gardens), le quartier malais (Bo-Kaap), les docks réaménagés du Victoria & Alfred Waterfront. Si le climat le permet, prenez le funiculaire de Table Mountain pour aller admirer la vue sur la baie (en option).

​Trajet total : 20 km.
Repas libres et nuit au Cap.

Etapes :
Le Cap
Hébergement
Bergzicht Guest House (Le Cap)

Jour 2 : La route des vins

La route des vins du Cap est la plus longue du monde. Elle passe par les villes de Stellenbosch, charmant centre universitaire, Paarl, centre de la culture afrikaner, et Franschhoek, fondée par les huguenots français. Le long de la route se trouvent des domaines viticoles où vous pouvez vous arrêter afin de déguster les vins de la région et apprendre leur méthode de vinification (non inclus).

Repas libres et nuit au Cap.

Hébergement
Bergzicht Guest House (Le Cap)

Jour 3 : La péninsule du Cap

Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de la péninsule du Cap. La route entre Cape Town et la pointe est magnifique. A Hout Bay, vous pouvez embarquer à bord d'un bateau afin de découvrir l'île aux phoques. Vous empruntez également la route panoramique de "Chapman's Peak", taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922. Depuis le phare de Cape Point, vous assistez à la rencontre des deux océans, Atlantique et Indien, au pied du cap de Bonne Espérance (non inclus).

Repas libres et nuit au Cap.

Etapes :
Le CapCap de Bonne-Espérance
Hébergement
Bergzicht Guest House (Le Cap)

Jour 4 : La capitale de l'autruche

Rendez-vous à Oudtshoorn, capitale de l'autruche ! Cette ville historique, qui a connu son âge d'or au début du XXème siècle, est encore de nos jours un des plus importants centres d'élevage d'autruches au monde. Plusieurs fermes sont ouvertes au public et organisent des tours, du corral de ponte à l'enclos de démonstration, où les plus braves tenteront un rodéo ! Egalement à ne pas manquer, les grottes de Cango : 80 cavernes se succèdent sur plus de 3 km et comptent parmi les plus vastes complexes calcaires souterrains du monde (en option).
 
Trajet total : 425 km.
Repas libres et nuit à Oudtshoorn.

Etapes :
Le CapOudtshoorn
Hébergement
Nuit au De Denne Country Guest House (Oudsthoorn)

Jour 5 : De Mossel Bay à ​Knysna

Après votre petit-déjeuner, partez en direction de Knysna en faisant halte à Mossel Bay où vous pouvez voir l'arbre postal utilisé par les navigateurs du XIXème siècle en route pour les Indes. Ils y déposaient leur courrier pour que d'autres marins sur la route du retour le rapportent en Europe. Le Musée Maritime vaut également le détour (non inclus).
Knysna est une charmante ville à découvrir. Dominé par les "têtes" (The Heads) qui commandent l'accès à l'océan, son lagon navigable est classé et protégé.

​Trajet total : 135 km.

Repas libres et nuit à Knysna.

Etapes :
Oudtshoorn, Knysna
Hébergement
Stannards Guest Lodge (Knysna)

Jour 6 : Profitez de la nature

A une trentaine de km de Knysna, découvrez la petite station balnéaire de Plettenberg Bay qui possède les plages les plus renommées de la "Route des Jardins". Côté nature, la forêt de Tsitsikamma est renommée pour ses bois précieux, le Yellowwood et le Stinkwood, entre autres. Mais le point phare est l'embouchure de la Storm River qui offre un panorama spectaculaire. Une balade pédestre d'une quarantaine de minutes commence à la réception du parc et vous mène le long d'un sentier entre forêt et océan.


Repas libres et nuit à Knysna.

Etapes :
KnysnaPlettenberg Bay
Hébergement
Stannards Guest Lodge (Knysna)

Jour 7 : Route pour ​Port Elizabeth

Après le petit-déjeuner, mettez le cap à l'Est pour rejoindre Port Elizabeth.

Trajet total : 274 km.

Repas libres et nuit à Port Elizabeth.

Hébergement
Nuit à l'hotel The Kelway (Port Elisabeth)

Jour 8 : En route pour les parcs naturels

Rejoignez l'aéroport de Port Elizabeth pour restituer votre voiture de location et prendre un vol à destination de Durban. A votre arrivée, vous prenez en charge votre nouveau véhicule.
Enchaînez sur la visite de la petite ville de Sainte-Lucie, située à l'embouchure de l'estuaire du même nom. Participez à un tour en bateau sur le lac où vous pouvez observer hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs et hérons (non inclus). 

Temps de vol : 1h15.

Trajet en voiture : 215 km.

Repas libres et nuit à Sainte-Lucie.

Etapes :
Port ElisabethDurbanSt Lucia
Hébergement
St. Lucia Wetlands Guest House (St. Lucia)

Jour 9 : La réserve de Hluhluwe

Rendez-vous à la réserve de Hluhluwe. Ancien domaine de chasse des rois zoulous, elle est protégée depuis 1897. Bien que plus petite que le parc Kruger, elle abrite une faune très dense, dont de nombreux rhinocéros blancs. Arrêtez-vous dans un "kraal" zoulou, où vous en apprendrez beaucoup sur la riche et très intéressante culture zouloue (en option).

Trajet total : 91 km.

Repas libres et nuit à Hluhluwe.

Etapes :
St. Lucia, Hluhluwe
Hébergement
Nuit au Zulu Nyala Heritage (Hluhluwe)

Jour 10 : Incursion au Swaziland

Vous entrez en terres swazies et découvrez les plaines du Sud-Ouest couvertes de champs de canne à sucre et de savanes où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevez les montagnes Lubombo qui forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique. Allez flâner sur le marché artisanal d'Ezulwini. Vous pouvez aussi visiter l'atelier de fabrication des bougies swazi, à Malkerns. 


Trajet total : 252 km.

Repas libres et nuit à Lobamba.

Etapes :
Hluhluwe, Swaziland
Hébergement
Mlilwane Wildlife Sanctuary (Swaziland)

Jour 11 : Les souffleurs de verres ​de Ngwenya

En route pour le parc Kruger, vous pouvez faire halte à la verrerie de Ngwenya, qui utilise la même technique que les souffleurs de verres de Venise ainsi qu'au parc culturel de Matsamo, afin de découvrir les us et coutumes du peuple swazi (non inclus). 

​Trajet total : 233 km.

Repas libres et nuit à White River.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Stille Woning (White River)

Jour 12 : Safari au parc national Kruger

Une journée complète au parc Kruger, de l'aube au coucher du soleil, est indispensable. Petit-déjeuner et déjeuner sont disponibles dans un des nombreux "rest camps" à l'intérieur du parc et les safaris en véhicules ouverts peuvent être réservés localement. La réserve couvre une superficie de 19 000 km², équivalent à la taille d'un petit pays… Inutile de dire que vous pourriez passer des jours et des jours dans ce parc qui offre le spectacle d'une faune parmi les plus riches et les plus diverses du monde (non inclus).

Repas libres et nuit à White River.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Stille Woning (White River)

Jour 13 : Le ​canyon de la Blyde River

Après le petit-déjeuner, partez explorer le spectaculaire canyon de la rivière Blyde. Il s'étend sur plus de 26 km, faisant de lui le 3ème plus grand canyon au monde. Plusieurs points de vue valent un arrêt, en particulier le site des "3 Rondavels". Sa principale curiosité géologique sont les "Bourke's Luck Potholes" (marmites de géants). Si vous avez encore du temps, ne manquez pas l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest dont l'exploitation a cessé en 1972 (non inclus).

 
Trajet total : 142 km.
​Repas libres et nuit à Ohrigstad.

Hébergement
Hannah Game Lodge 4* (Ohrightad)

Jour 14 : Route pour Johannesburg

Vous rejoignez Johannesburg, plus grande ville d'Afrique du Sud. Vous passez votre dernière nuit africaine à Sandton, au Nord de la métropole.

Trajet total : 386 km.

Repas libres et nuit à Johannesburg.

Etapes :
Johannesbourg
Hébergement
Sitatunga Guestlodge (Johannesbourg)

Jour 15 : Fin du Grand Tour

Votre Grand Tour se termine avec la découverte de Johannesburg en privilégiant notamment le musée de l'Apartheid. Non loin du musée, se trouve "Gold Reef City", un parc d'attractions et musée vivant de la ruée vers l'or, construit sur le site des anciennes mines de la couronne. Tout proche, le township de Soweto peut être visité, dans le cadre d'un tour organisé (non inclus).
Rejoignez l'aéroport pour la restitution de votre voiture de location et votre enregistrement sur votre vol retour. Bon voyage et à bientôt !

Etapes :
Johannesbourg

Le Cap Stellenbosch Cap de Bonne-Espérance Oudtshoorn Knysna Plettenberg Bay Port Elisabeth Durban St Lucia St. Lucia Hluhluwe Swaziland Kruger National Park Blyde River Canyon Ohrightad Johannesbourg Johannesbourg

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 250 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 personnesSupplément Single
Prix par personne ne chambre double1 250 €290 €

Le prix comprend

  • 14 nuits d'hébergement avec petits-déjeuners selon le programme
  • Port des baggages
  • Location de voiture : Europcar SA Classic Plus Cover Category C de Jour 1 à Jour 8 (Cape Town - Port Elizabeth) et de Jour 8 à Jour 15 (Durban - Johannesburg)
  • Vol Port Elizabeth -Durban
  • Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Sauf indication contraire dans la cotation, nos tarifs n'incluent pas les repas
Réservez vos vols France - Afrique du Sud
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Justine en Afrique du Sud informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies