Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Envie d’aventures au cœur de paysages indomptés ? Laissez-vous tenter par une échappée hors des sentiers battus en Afrique du Sud. Gâté par la nature, le pays arc-en-ciel peut s’enorgueillir de rassembler en un seul endroit toutes les merveilles du continent africain. Ses panoramas variés sont constellés de montagnes, de plages, de déserts et de parcs nationaux abritant les « Big Five » – lion, buffle, léopard, rhinocéros et éléphant – qui forment le Graal des amateurs de safaris. Pour parfaire votre voyage nature en Afrique du Sud, voici trois endroits incontournables sélectionnés par nos experts locaux.
Situé dans la province du Mpumalanga, le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde. Il se déploie sur environ 26 km en une succession de falaises de grès de 750 m de profondeur creusées par la rivière Blyde. Les gorges sont parsemées de forêts luxuriantes, de cascades ainsi que de curiosités géologiques comme les marmites de géant de Bourke's Luck Potholes et les Trois Rondavel. Ces reliefs étonnants, en forme de huttes, offrent un panorama superbe sur le ravin et le lac du Blydepoort Dam.
Le parc de la zone humide d’iSimangaliso s’étend sur 220 km du lac Sainte-Lucie à la frontière du Mozambique. Il présente un écosystème diversifié : des dunes boisées, des marais, des plages sauvages, des savanes et des récifs coralliens. Ce sanctuaire recèle une faune particulièrement riche, dont une importante concentration de crocodiles du Nil et d’hippopotames amphibies. Le cap Vidal est une escale de choix pour observer les baleines, ainsi que les tortues caouanes et luth qui viennent déposer leurs œufs sur le rivage.
Sise à 250 km au nord du Cap, la chaîne du Cederberg est un site naturel incontournable en Afrique du Sud. Elle dévoile une série de pics et de crêtes abruptes, ainsi que des formations rocheuses aux formes énigmatiques sculptées par l’érosion. Dans ce massif du bout du monde, les randonneurs pourront apprécier des paysages lunaires jonchés de champs de rooibos, de chutes d’eau et de grottes secrètes contenant des peintures rupestres du peuple San.
Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud dépend des activités que vous souhaitez faire. Pour un safari, l’idéal est d’y aller pendant l’hiver qui va de mai à septembre. Les animaux sauvages sont alors plus faciles à observer, car ils se regroupent généralement près des points d’eau et la végétation est moins dense. Cette période correspond aussi à la migration des baleines vers le littoral de la ville d’Hermanus, ainsi qu’à l’éclosion des fleurs sauvages dans la région désertique du Namaqualand. Si vous souhaitez profiter des plages ensoleillées du Cap, planifiez une escapade estivale entre décembre et avril. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud est marquée par ses deux saisons : son été chaud et humide (novembre à mars) et son hiver sec et plus frais (avril à octobre). La région du Cap occidental (Western Cape) connait cependant des chutes de pluies l'hiver de juin à août. Ce qui est bien : à chaque saison, l'Afrique du Sud a quelque chose à proposer. D'avril à octobre, c'est la saison des safaris. De novembre à mars, les plages sont idylliques dans le Western Cape. Si vous y venez de juin à septembre, vous aurez aussi toutes vos chances d'y croiser des baleines... Et reste encore la côte Kwazulu-Natal, propice à la baignade toute l'année ! Bref, un voyage en Afrique du Sud peut se faire toute l'année.