Il semble légitime de se demander : pourquoi partir au Brunei ? C’est vrai, peu de gens sont capables de le situer sur une carte, il ne fait pas la une des magazines touristiques, n’ayons pas peur des mots : personne ne s’y intéresse ! Secret bien gardé en effet, que pourrait bien vous réserver un séjour en cette contrée inconnue… si ce n’est des surprises de taille ?
Cela pourrait sembler banal mais l’un des attraits majeurs du pays, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre, surtout en Asie. Le Brunei est unique. Ce petit sultanat islamique, puissance économique majeure, gardien et protecteur d’une nature ancestrale, havre de paix et de modernité, jouit d’une atmosphère vraiment particulière où le calme domine et s’impose en toute douceur. Si l’on est curieux et ouvert, on ne peut qu’être séduit.
Le Brunei, c’est avant tout un territoire recouvert à ¾ par des forêts dont l’une des plus anciennes au monde abritant un écosystème abondant, rare et surtout préservé. Visiter la région de Temburong est l’expérience d’une vie, un acte presque sacré. Amoureux de nature, cette aventure justifie à elle seule de se lancer et de partir au Brunei.
Le patrimoine culturel du sultanat compte parmi les plus audacieux de l’art islamique. Voir, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, la célèbre Omar Ali Saifuddien et la Jame Asr Hassanil Bolkiah aux minarets scintillants et aux coupoles couleur or promet un moment grandiose.
Voilà une raison quelque peu surprenante, voire inattendue, cependant non négligeable. On ne va pas au Brunei pour faire la fiesta toute la nuit. Ici pas d’alcool, pas de cigarettes, on se refait une santé, on se met au vert. Pour ceux qui veulent des vacances qui riment avec bain de jouvence, un séjour au Brunei s’impose.
Lorsque l’on part en voyage, les rencontres avec la population locale jouent un rôle primordial dans la perception globale du pays. Si les habitants du sultanat sont éminemment chaleureux, la possibilité de découvrir les tribus Iban et Mutut dans leur mode de vie traditionnel, voire de séjourner dans ce que l’on appelle une « maison longue », promet de vous transporter dans un autre temps. Voilà vraiment une chance inespérée.
Si vous aimez faire des bulles et naviguer dans des eaux encore pleines de secrets aux coraux intacts, un voyage au Brunei risque bien de vous combler. Poissons multicolores, éponges de mer, requins et autres merveilles peuplent les eaux du littoral
Le Brunei est un pays chaud et humide toute l’année, avec évidemment des périodes de sécheresse ou de pluies plus marquées. La meilleure période pour partir au Brunei s’étend de février à avril, il y fait chaud (autour des 25°) mais pas trop et il ne pleut pas. Toutes les activités touristiques sont alors envisageables aisément.
La fin du ramadan peut aussi être une occasion unique de visiter le palais du sultan, ouvert aux visiteurs uniquement à cette période. Si vous supportez bien la chaleur, un séjour au Brunei entre juin et août peut s’avérer intéressant car vous ne rencontrerez que peu de touristes.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Voici quelques informations essentielles et adresses utiles pour préparer votre séjour au Brunei en toute tranquillité.
L’obtention d’un visa n’est pas nécessaire pour un séjour au Brunei de moins de 90 jours pour les ressortissants français, belges et suisses. Les Canadiens sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 14 jours. Un passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire est nécessaire.
Hormis les vaccins universels (DTCP, hépatite B), le sultanat de Brunei ne nécessite pas de précautions particulières. Il est toutefois préférable de se munir de sprays anti-moustiques dans les zones tropicales où des cas de dengue ont été signalés. L’eau du robinet est considérée comme potable au Brunei, il est malgré tout déconseillé d’en boire.
Il est recommandé de souscrire à une assurance pour couvrir les frais médicaux sur place.
Il est utile avant le départ de consulter le site du ministère des affaires étrangères pour des mises en garde éventuelles et des informations essentielles de dernière minute.
Le melayu brunei est la langue officielle du sultanat. Il s’agit d’une sous-forme de malais. L’anglais est toutefois largement parlé, suivi du mandarin. Indications, signalisations et informations sont très souvent à la fois en malais et en anglais.
Le Brunei présente un décalage horaire avec la France de 6 h en été et de 7 h en hiver. Quand il est midi en France, il est 18 ou 19 h au Brunei.
Indicatif téléphonique pour appeler vers le Brunei : +673.
Une fois sur place, pour appeler en France, il faut composer le 0033 suivi du numéro sans le 0 devant.
On trouve facilement internet et le wifi dans les hôtels et restaurants.
Les prises au Brunei sont de type anglais à 3 branches, il est donc préférable de se munir d’un adaptateur. Le voltage est de 220-240.
Ambassade de France au Brunei
51-55, 3rd Floor, Kompleks Jalan Sultan, Jln Sultan Omar Ali Saifuddien, Bandar Seri Begawan BS8811, Brunei
+673 222 0960
Il est possible de contacter l’ambassade via ce formulaire.
Ambassade du Brunei en France
7 Rue de Presbourg, 75116 Paris, France
+33 1 53 64 67 60