Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Brunei

Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici un aperçu du climat au Brunei en fonction des différentes saisons et des activités que vous souhaitez y faire.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Le Brunei est un pays chaud et humide toute l’année, avec évidemment des périodes de sécheresse ou de pluies plus marquées. La meilleure période pour partir au Brunei s’étend de février à avril, il y fait chaud (autour des 25°) mais pas trop et il ne pleut pas. Toutes les activités touristiques sont alors envisageables aisément.

La fin du ramadan peut aussi être une occasion unique de visiter le palais du sultan, ouvert aux visiteurs uniquement à cette période. Si vous supportez bien la chaleur, un séjour au Brunei entre juin et août peut s’avérer intéressant car vous ne rencontrerez que peu de touristes.

Pour faire des treks dans la jungle du Brunei

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour profiter au mieux de treks et marches dans la célèbre jungle locale, la meilleure période pour partir sera entre février et avril, quand il ne pleut pas. Vous pourrez alors observer les animaux en toute tranquillité dans les parcs nationaux sans vous faire dévorer par les moustiques ou avoir à vous abriter des heures à cause de pluies torrentielles. Entre juillet et août, c'est aussi possible malgré une forte humidité et des averses possibles.

Pour faire de la plongée

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous souhaitez, lors de votre séjour au Brunei, faire de la plongée, il est conseillé d’éviter la saison des pluies entre septembre et janvier. La mer est en général plus agitée et les fonds marins sont alors moins visibles. Par contre entre février et août, aucun problème. La période d’été (juillet et août), considérée comme la plus chaude, peut même s’avérer judicieuse. Sous l’eau, vous ne souffrirez pas de la canicule ambiante.

Pour se prélasser sur la plage

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
De toute évidence, la saison des pluies est à éviter pour un séjour balnéaire au Brunei. Privilégiez la période comprise entre février et avril, voire jusqu’à août pour vous détendre sur la plage sous un soleil cuisant. Il sera primordial de bien se protéger.
Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018