Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Burkina Faso

Partez durant la saison sèche pour découvrir les parcs nationaux qu'abrite le Burkina Faso, son incroyable faune ainsi que le désert du Sahel.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir au Burkina Faso est celle qui s’étend entre novembre et mai.  C’est entre novembre et février que les températures sont les moins extrêmes, même si le vent souffle beaucoup à cette période. A partir de mars, les températures sont beaucoup plus chaudes. Evitez la saison des pluies entre juin et octobre.     

Voyage autour des festivités

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez au Burkina Faso lors d’une année impaire, pour avoir la chance de participer au fameux festival du film Fespaco, qui se tient au mois de février et constitue une fierté nationale. Lors de années paires, à l’inverse, se tient en avril la Semaine nationale de la Culture, durant laquelle ont lieu de nombreux spectacles. Si le pays est aussi marqué par les célébrations religieuses, ces deux fêtes sont celles qui méritent le plus le voyage.

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez dans le Sud-Ouest du pays pour pratiquer la randonnée ou le vélo. Vous pouvez aussi choisir de découvrir la région à moto, un pur plaisir ! Ainsi, vous voyagerez à votre rythme et aurez tout votre temps pour admirer les paysages alentour. Partez de préférence durant la saison sèche, entre novembre et mai.

Voyage dans les parcs nationaux

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez visiter le parc national d’Arli, abritant les réserves de Singou et de Pama. Vous y croiserez de nombreux éléphants ainsi que des lions et des singes ou encore des gazelles. Découvrez aussi la réserve de Nazinga, abritant également de très nombreuses espèces. Privilégiez la période qui s’étend entre novembre et mai, quand les animaux sont réunis autour des plans d’eau car le climat est sec.

Voyage observation de la faune

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Burkina Faso abrite une faune très riche. Partez à la rencontre de nombreuses espèces telles que les lions, les léopards, les antilopes ou les hyènes… C’est aussi un endroit rêvé pour ceux qui aiment les oiseaux : perroquets, merles oies et roussettes … Vous en croiserez dans les réserves protégées telles que le parc du W, le pars de l’Arli, celui de Ziniaré ou encore la réserve de Bala … Partez observer la faune de préférence entre novembre et mai.

Voyage découverte de la flore

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous pourriez passer une semaine à tenter de connaître chaque arbre ou plante qu’on trouve au Burkina Faso. Découvrez jujubiers, baobabs et autres plantes typiques. Partez de préférence entre novembre et mai pour étayer votre connaissance de la flore burkinabé.

Voyage dans le Sahel burkinabé

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous ne pouvez pas revenir du Burkina Faso sans avoir exploré le Sahel, où vivent encore de nombreux nomades. Découvrez les dunes de sable d’Oursi et promenez-vous dans les marches de Gorom-Gorom et de Dori. Partez de préférence entre novembre et mai.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018