Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Burkina Faso

Partir au Burkina Faso, c’est s'élancer à la découverte de l’Afrique de l’Ouest profonde et authentique, bien loin des circuits touristiques traditionnels et des stations balnéaires de la côte. En effet, situé à l’intérieur des terres ouest-africaines, le Burkina Faso ne possède pas, de l’extérieur, d’attraits touristiques majeurs. Et c’est justement cela qui fait son charme et sa force. Car une fois qu’on explore ses routes et sa brousse, le pays recèle d’une multitude de lieux, de paysages, de traditions, et de cultures à découvrir.

« Le pays des hommes intègres », comme on l’appelle, possède mille et une facettes qui sauront vous envoûter et vous faire rêver. Des dédales de ruelles poussiéreuses de l’étonnante capitale Ouagadougou, en passant par les cascades luxuriantes et la végétation tropicales de Banfora ou encore les marchés multicolores et animés de Bobo-Dioulasso, vous découvrirez un pays aux multiples visages.

Au Burkina Faso, n’hésitez pas à aller explorer encore plus loin, toujours plus loin… Par exemple, les alentours de la ville de Pô, au sud de la capitale Ouagadougou, et l’incroyable village de Tiébélé aux cases peintes et aux traditions mystiques. Vous dormirez sur un toit en observant les étoiles. Un moment inoubliable.

Si vous avez le temps, partez à la découverte du désert au nord du pays, vers la frontière malienne, autour de Gorom Gorom. Vous pourrez y arpenter les dunes, et passer une nuit de bivouac inoubliable à la belle étoile. 

Enfin, si vous le pouvez, ne manquez pas l’incroyable Festival de cinéma de Ouagadougou, le célèbre FESPACO, connu dans le monde entier. 

Nina Montagné
Bobo-Dioulasso est un haut lieu de la culture et de l'artisanat burkinabé. Deuxième ville la plus importante du pays, elle séduit par sa fraicheur (comparée à Ouagadougou) et sa douceur de vivre.
Les cascades de Karfiguéla sont un passage obligé pour tout visiteur de Banfora, en évitant les périodes de mousson (de juin à octobre).
Les Dômes de Fabédougou sont un site touristique burkinabé prisé et chargé d’histoire, qu’on peut escalader avec plaisir.
Gorom Gorom est l'une des villes majeures au nord du Burkina Faso. Point de départ des méharées en dromadaires, elle souffre aujourd'hui de sa proximité avec le Sahel.
Le lac de Tengréla est aussi appelé le lac aux hippopotames.
Capitale du Burkina Faso, Ouagadougou est une ville accueillante où les bons restaurants, cafés-concerts et marchés artisanaux ne manquent pas ! 
Sindou (Burkina Faso)
Sindou
5/5
Les Pics de Sindou sont des cheminées en grès sacrées pour les locaux de la région de Banfora. A voir absolument !
Tiébélé est un village traditionnel Kassena.
Au cœur de la région des Cascades, Banfora est le point de départ idéal pour visiter les lieux touristiques alentours. On peut également y prendre le train pour passer la frontière et se rendre à Abidjan.
Boromo (Burkina Faso)
Boromo
4/5
Boromo est une petite ville pour faire une halte.
Bouna (Burkina Faso)
Bouna
4/5
Pour se rendre à Bouna, il faut s’armer de patience ! Cette ville à l’entrée du parc naturel de la Comoé est située à l’extrême nord-est du pays… où il faut éviter de circuler durant la saison des pluies, de juin à octobre et les semaines suivantes.
Kaya (Burkina Faso)
Kaya
4/5
Kaya est une ville en pleine expansion.
Rares sont les lieux où l'on peut appréhender l'histoire des Mossi aussi bien qu'à Koudougou. Une étape de voyage intéressante, à voir !
La réserve de Nazingua renferme plus de 400 éléphants et compte ainsi parmi les plus importantes réserves d’Afrique de l’Ouest. Il est possible de dormir sur place en ranch ou simplement d’y passer une journée.
Les sculptures de Laongo sont mises en valeur dans un parc aménagé.
Dori (Burkina Faso)
Dori
3/5
La ville de Dori est majoritairement peuplée de Peuls et Mossis. Elle représente aujourd'hui la limite de la zone Nord encore sécurisée du Burkina.
Capitale de l'est du Burkina Faso, Fada N'Gourma est une ville ancienne, réputée pour son agriculture. Un festival y est même dédié tous les ans, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.
Pô (Burkina Faso)
3/5
A la frontière du Ghana, Pô est un arrêt tactique pour ceux désireux de visiter la réserve naturelle de Nazinga et le village de Tiébélé. Elle ne représente pas d'intérêt touristique majeur en dehors des départs pour excursion.

Quand partir au Burkina Faso ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Burkina Faso

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage