Le dépaysement commence dès l’arrivée au Burkina. Le passage des contrôles est déjà épique puis l’aventure continue.
Au Burkina Faso, chaque instant est dépaysant. Rien ne ressemble à ce que nous connaissons, ce qui fait de chaque moment une découverte. Trouver un taxi, un restaurant, un musée, une direction : tout est prétexte à ouvrir la discussion. Découvrir des paysages époustouflants pétris de terre rouge laisse un souvenir impérissable. Gouter à des plats inattendus transforme les repas en surprise. Regarder l’activité grouillante des marchés aux couleurs vives ne lasse jamais. La circulation en moto sur les pistes périlleuse mais nécessaire pour atteindre des endroits magiques. Changer de mode de vie pendant un voyage le transforme en moments précieux.
Les sites à visiter sont magnifiques, pourtant nous sommes souvent les seuls touristes. Le Burkina Faso est pour l’instant préservé des voyages en groupe. Vous pourrez devenir un aventurier le temps d’escalader les pics de Sindou, devenir un grand romantique en faisant de la barque sur le lac aux hippopotames, être à l’écoute de la nature pour observer les animaux, suivre votre rythme pour visiter les musées, profiter de concerts de balafon juste pour vous, bénéficier de visites guidées uniques dans les villages… Les activités sont nombreuses et toujours exceptionnelles étant donné le faible nombre de touristes. Si vous êtes les seuls touristes, vous serez rarement seuls pour autant.
Les Burkinabès sont accueillants. Si vous êtes perdus ou que vous avez une question, vous trouverez toujours une personne sur qui compter. Les Burkinabès sont souvent curieux d’en savoir plus sur notre vie. A l’inverse, c’est en discutant avec eux qu’on découvre des parcours de vie incroyables. On rit beaucoup en échangeant sur tous les sujets. Les soirées animées sont également l’occasion de faire des rencontres amusantes. Les Burkinabès nous offrent souvent de belles leçons, à nous qui avons peur de déranger. Même si nous ne parlons pas toujours la même langue, les traducteurs improvisés sont une aide précieuse pour faire des rencontres inoubliables.
Dès l’arrivée, le temps semble prendre un autre rythme. Un séjour au Burkina Faso refonde notre rapport au temps. On se rend vite compte que prendre le temps de faire les choses n’a pas de prix. Attendre le car, attendre un plat au restaurant, attendre son rendez-vous, ou même attendre que vos amis vous présentent à tous leurs proches … On ne sait jamais combien de temps cela va durer. C’est souvent difficile et pourtant c’est dans ces moments perdus que l’on fait des rencontres inattendues mais aussi que nous apprenons à relativiser. Courir après le temps devient dérisoire.
Quand il fait chaud, l’intérieur des maisons devient insupportable. A la campagne, être invité à dormir sur une natte à la belle étoile avec toute la famille est une belle expérience. Parfois, on ne comprend pas tout des débats animés entre les membres de la famille, on se demande si on va oser se lever avec la lampe à pétrole et traverser la cour sans lumière, si on va oser remettre de l’anti moustique. Mais c’est une expérience insolite où les étoiles brillent bien plus sans les lumières de la ville et où les bruits de la brousse effraient un peu.
La meilleure période pour partir au Burkina Faso est celle qui s’étend entre novembre et mai. C’est entre novembre et février que les températures sont les moins extrêmes, même si le vent souffle beaucoup à cette période. A partir de mars, les températures sont beaucoup plus chaudes. Evitez la saison des pluies entre juin et octobre.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Des conseils et des informations essentielles si vous envisagez de partir en séjour au Burkina Faso.
Pour tout séjour au Burkina Faso, que ce soit pour les Européens ou les Canadiens il vous faudra un passeport valable 6 mois après la date de retour ainsi qu’un visa, qui est délivré par l’ambassade du Burkina Faso. Il est possible d’en obtenir un à la frontière mais à des tarifs très dissuasifs. Il est donc recommandé d’en faire la demande à l’avance.
Avant le départ il est conseillé de souscrire à une assurance santé et rapatriement. Le paludisme est très présent au Burkina Faso, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après le séjour. Protégez-vous également contre les piqures d’insectes en portant des vêtements longs, et en vous protégeant à l’aide de spray, crèmes…
Concernant les vaccins, celui contre la fièvre jaune est obligatoire pour un voyage au Burkina Faso. Vérifiez également la mise à jour du vaccin DTP. D’autres vaccins sont conseillés comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B.
Enfin, ne buvez pas l’eau du robinet, de jus de fruit frais et ne mangez pas de légumes crus. Évitez de vous baigner dans des eaux stagnantes ou de marcher pieds nus et ne caressez pas les animaux que vous croisez.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’institut Pasteur.
La langue officielle du Burkina Faso est le français, mais il existe plusieurs langues nationales comme le mooré, le jula ou le fulfulde.
En hiver, il y a une heure de décalage horaire entre la France et le Burkina Faso et deux heures en été. Ainsi quand il est 12h en France il est 9h ou 10h au Burkina Faso.
L’indicatif téléphonique du Burkina Faso est le +226. Il est déconseillé de téléphoner depuis les hôtels car les tarifs risquent d’être très élevés. Dans toutes les grandes villes, le wifi est accessible dans les cybers café. En dehors des grandes villes, il est assez compliqué de se connecter à internet, il faudra donc être patient.
Les prises utilisées au Burkina Faso sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Burkina Faso
Avenue du Trésor
BP 504Ouagadougou
+226 50 49 66 66
Ambassade du Burkina Faso en France
159, boulevard Haussmann 75008Paris
01.43.59.90.63