Nous étions un peu anxieux de partir avec une agence locale inconnue de nous; c'était la première fois que nous utilisions Evaneos.
En quelques échanges de mail avec Frédéric de l'agence locale à Ouagadougou (Burkina Faso) nous avons établi un circuit de 8 jours en fonction de nos souhaits tant culturels et touristiques que financiers.
L'accueil à l'arrivée à l'aéroport fut satisfaisant; Air France ayant égaré nos bagages, Frédéric les a récupéré le lendemain et nous les a fait suivre immédiatement.
Le véhicule de l'agence n'est pas neuf mais n'a posé aucune problème; les pneus étaient neufs; chacun avait largement sa place (3 passagers + le chauffeur). Joseph , le chauffeur-accompagnateur conduit très bien.
Les hôtels (ou chambres d'hôtes) étaient simples mais toujours très corrects et propres avec des sanitaires privés et la climatisation; les repas simples mais assez variés, sans que nous ayons à souffrir de troubles digestifs.
Nous avons apprécié le pays Lobi autour de Gaoua avec ses féticheurs, ses villages, ses artisans (poterie, sculpture sur bois, vannerie), ainsi que les ruines de Loropeni (patrimoine mondial de l'Unesco).
A Banfora et environs, nous avons admiré les ruines du village de Niansogoni perché en haut d'une falaise, le site de Sindou, les dômes de Fafedougou; nous avons apprécié la promenade en pirogue sur le lac de Tengrela à la rencontre des hippopotames; enfin la baignade dans le site merveilleux des cascades de Karfiguela fut très apprécié.
Visite ensuite de Bobo Dioulasso avec ses vieux quartiers, sa mosquée de style soudanais, ses boutiques d'art africain .
Sur la route du retour vers Ouagadougou visite d'un village typique, d'un sculpteur de masques (avec boutique), et enfin la marre aux crocodiles sacrés ( 200 animaux en liberté !) de Bazoulé.
Avant de reprendre l'avion Frédéric nous a offert une douche bien venue après le trajet sur les routes poussiéreuses et quelques boissons rafraichissantes. Accompagnement à l'aéroport pour l'enregistrement des bagages.
nous avons aimé l'accueil, l'accompagnement à tous points de vue du responsable de l'agence locale et notre chauffeur Joseph qui nous a permis de découvrir le sud-ouest du Burkina Faso, sa culture et ses villages en un circuit parfaitement conçu selon nos souhaits. Merci à Frédéric et Joseph.
le regret de n'avoir pas eu l'occasion d'assister à des danses et sorties de masques...