Voyage idéal pour les familles avec enfants. Des activités variées et ludiques comprenant des rencontres avec des locaux, l'observation de la flore et de la faune pour les enfants. Découvrez le fameux parc de Tortuguero, un détour dans les caraïbes sud pour aller voir des paresseux et des jaguars, une rencontre exceptionnelle avec la communauté BriBri, puis promenez-vous sur les ponts suspendus du volcan Arenal.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Bienvenue au Costa Rica : accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel. Votre séjour débute avec une première nuit à San José.
Située à 1 200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale. Elle est entourée au nord par différents volcans, tels que le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba, ainsi qu’au sud par la cordillère de Talamanca, qui constitue la plus haute chaine de montagnes du sud de l’Amérique Centrale.
Hébergement : Hôtel Aranjuez (San José)
Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur local hispanophone-anglophone, et route en direction de l’embarcadère de Tortuguero en transfert semi-collectif (uniquement les clients qui séjourneront dans le même Lodge que vous à Tortuguero).
Arrivée dans la ville de Guápiles et petit déjeuner dans un restaurant local, avant de prendre un bateau jusqu’au parc national de Tortuguero, en serpentant sur les canaux, au cœur de la forêt tropicale. Arrivée au lodge pour le déjeuner du midi. Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica, son intense forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable, permettant d’assurer un dépaysement total. Le site de Tortuguero s’inscrit dans la protection des zones humides découlant de la convention Ramsar, avec une attention particulière des habitats des oiseaux d’eau.
Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village caribéen de Tortuguero. Fin d’après-midi libre pour profiter des installations et vous promener dans les environs.
Activité en option : entre juillet et octobre, possibilité de réaliser une excursion nocturne pour observer la ponte des tortues vertes.
Transport : 2h30 de route + 1h30 de bateau
Hébergement : Hôtel Evergreen Lodge (Tortuguero)
Petit-déjeuner au lodge, puis sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero, afin de découvrir la nature à son réveil. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans, puis retour à votre lodge.
Profitez ensuite d'une balade dans les sentiers du lodge, à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire). Retour au lodge en fin de matinée pour le déjeuner.
Après-midi libre pour profiter des installations du lodge (piscine, etc.) ou des activités en options sur place : pêche ou tour supplémentaire dans les canaux. Dîner et nuit sur place.
Hébergement : Hôtel Evergreen Lodge (Tortuguero)
Retour à Guápiles en bateau, puis déjeuner dans un restaurant local. Le bus vous déposera ensuite à l’agence de location pour la prise en charge de votre véhicule.
Continuation en direction des Caraïbes sud. Vous passerez par Siquirres et par la ville portuaire de Limón, avant de rejoindre le bord de mer où se trouvent les villages de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo.
Une ambiance unique vous attend sur ce petit village de pêcheur de la côte caraïbe, caractérisé par son ambiance multiculturelle et sa musique calypso, reggae issue de la culture afro-caribéennes.
Transport : 1h30 de bateau + 1h de bus + 3h de route
Hébergement : Hôtel La Kukula Lodge (Puerto Viejo)
Ce matin, visite du refuge animal Jaguar Rescue Center avec votre guide local hispano/anglophone. Pendant cette visite, vous découvrirez certains pensionnaires temporaires et permanents du centre, ainsi que l'histoire de chacun. Vous serez également sensibilisé aux enjeux et problématiques de la protection de la faune au Costa Rica. Le centre ne recevant aucune aide gouvernementale, les frais d’entrées facturés pour les visites ainsi que les recettes de la petite boutique de souvenir sont ses seuls revenus. (de lundi à samedi – le centre est fermé les dimanches)
Poursuivez votre journée en voiture pour profiter des belles plages de la côte en allant à la découverte du parc national de Cahuita. Vous pourrez aussi visiter le refuge de vie sauvage de Gandoca Manzanillo, qui se situe au sud de Puerto Viejo.
À pied ou à vélo, qui est le moyen de transport le plus utilisé de la zone, depuis votre hôtel, accordez-vous un moment baignade dans les eaux chaudes des Caraïbes. Playa Chiquita, Playa Cocles ou encore Playa Punta Uva vous attendent. Entre deux bains de soleil, faites une pause détente dans un des restaurants du secteur en vous accordant un cocktail ou une bonne bière.
Hébergement : Hôtel La Kukula Lodge (Puerto Viejo)
Départ pour partir à la découverte de la communauté Bribri.
Situé dans le territoire Bribri, proche du petit village de Bambú, le lodge Ditsöwö Ú se fond dans la nature qui l'entoure, et grâce à sa structure ouverte, vous pourrez apprécier toutes les facettes et les trésors. Construit de matériaux naturels selon les techniques traditionnelles Bribri, le lodge propose une expérience alternative aux hébergements classiques : ici, pas de chambres fermées avec climatisation, mais un réveil aux sons du chant des oiseaux !
Découverte de la plantation de cacao et découverte de la forêt environnante avec une petite marche en direction d’une cascade pour se baigner au milieu de la foret.
Tous les repas sont préparés au lodge au feu de bois à base de produits simples et rustiques, faisant partis du quotidien.
Transport : 1h de route + 1h en canoë
Hébergement : Auberge Ditsöwö ù (Yorkín)
Départ vers le nord-est du pays, jusqu'à Sarapiquí, une riche région agricole (ananas, cœur de palmier, pejibaye, guanabana …).
Cette étape se situant sur la route d’Arenal, elle permet de couper le temps de trajet. Elle offre de nombreuses réserves naturelles, par exemple la station biologique La Selva, ou encore La Tirimbina, proposant diverses activités, allant de la marche en plein air, aux activités sportives ou même à l’agrotourisme.
Transport : 1h en canoë + 4h de route
Hébergement : Hôtel Selva Verde Lodge (Sarapiquí)
Poursuite de votre voyage qui vous emmène au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal.
Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans, parmi eux, le volcan Arenal est sûrement un des plus impressionnants. Ce dernier, malgré son âge 7 500 ans, est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010, mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) ainsi que des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.
En fin de soirée, direction les thermes de Baldi, pour une soirée relaxante. Baldi Hot Springs Hôtel & Spa est un complexe familial proposant :
- 25 piscines d’eau chaude ou tempérée, minéralisée et pure (4 d'entre elles sont à température ambiante)
- un sauna et un spa naturels de grande taille pour une utilisation de type jacuzzi
- trois minibars et deux restaurants gastronomiques
- 3,5 km de chemins et 3,4 hectares de jardins tropicaux pittoresques
L'ensemble du complexe jouit d’un emplacement privilégié avec, en décor de fond : le majestueux volcan Arenal.
Transport : 1h30 de route
Hébergement : Hôtel Arenal Oasis Ecolodge (La Fortuna)
Ce matin, balade libre sans guide sur les ponts suspendus de la Fortuna : celle-ci s’effectue dans la réserve naturelle privée de 250Ha de forêt primaire tropicale humide, pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée. On y trouve différents points de vue sur le volcan et 3 km de sentiers faciles et accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.
NB : supplément de USD$ 25/pers pour une visite regroupée avec guide francophone.
Hébergement : Nuit à l'hôtel Arenal Oasis Ecolodge (La Fortuna)
Route vers les plages du Guanacaste en direction de la petite station balnéaire de Sámara, après le passage du village de Nicoya.
Si vous êtes à la recherche de tranquillité, Playa Samara est fait pour vous. Cette plage est bordée de palmiers, et de nombreux animaux vivent dans les environs. Par exemple, la baie de Cangrejal possède un récif qui attire les raies et les poissons tropicaux. Au nord, Playa Buena Vista est un site de nidification des tortues marines. Les mangroves de l'estuaire de Buena Vista abritent quant à eux des crocodiles et des hérons. Sur l’île de Chora, vous verrez également du sable rose et des oiseaux marins. À moins de 10 minutes de route, Puerto Carillo possède une immense plage sauvage sans aucune construction en bord de mer.
Transport : 4h de route
Hébergement : Hôtel Samara Pacific Lodge (Playa Sámara)
Ce matin, tour en bateau pour observer les dauphins, avec guide local hispanophone/anglophone : vous commencerez le tour sur la plage de Samara.
Le capitaine de votre bateau vous accueillera dans son embarcation (capacité 6 à 7 personnes) ; il se chargera de vous emmener naviguer à la rencontre des dauphins, puis vous emmènera vers l'Isla Chora ou ses alentours, où vous pourrez réaliser de la plongée masque et tuba et observerez divers poissons exotiques.
Pendant le trajet, le capitaine vous offrira de l'eau et des fruits. Les tours se réalisent en général le matin, en raison de la météo.
Le lendemain, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités (non incluses), ou bien profiter de la grande plage de sable de Playa Samara, ou de Playa Carrillo, une plage voisine bordée de palmiers. Vous pourrez aussi partir explorer le sud de la Péninsule de Nicoya, par exemple les petits villages de surfeur de Nosara.
Hébergement : Samara Pacific Lodge (Playa Samara)
Départ vers l'aéroport international Juan Santamaría. Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite.
Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.
Transport : 4h de route
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 420 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.