Faites le plein d'idées de circuits pour les vacances estivales au Costa Rica
Si vous rêvez de passer votre été au milieu d'une nature luxuriante, à la faune et à la flore incroyablement variées, le moment est sans doute venu pour vous de vous offrir une échappée sauvage au Costa Rica. Régulièrement classé en tête des pays où il fait bon vivre, ce petit état d'Amérique centrale n'a pas fini de vous enchanter. Pour vivre à fond votre séjour sur place, rendez-vous sur Evaneos. En lien avec des expert·es locaux·les francophones, vous organiserez un voyage sur mesure et hors du commun.
Où partir au Costa Rica cet été ?
Le pays pratique une politique de préservation de la biodiversité qui se veut exemplaire. Rien d'étonnant donc à ce que l'on y trouve 27 parcs nationaux, dont 3 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Attardez-vous d'abord un peu à San Jose. Cette sympathique capitale se visite à pied. Vous y découvrirez quelques édifices à l'architecture coloniale et le magnifique musée de l'Or précolombien. N'oubliez pas d'aller flâner au Mercado central, aux allées étroites et animées, où les Ticos font leurs courses. Pour une découverte au plus proche des habitant·es, direction Cahuita, petit village aux influences jamaïcaines. Pour une évasion nature, rejoignez le Rincon de la Vieja, volcan dont les sources chaudes sont un spectacle à elles seules.
Les meilleurs circuits et activités à faire pendant des vacances d'été au Costa Rica
Prenez votre temps pour découvrir ce pays traversé du nord au sud par une chaîne de montagnes et de volcans, mais aussi bordé par la côte Pacifique à l'ouest et par celle des Caraïbes à l'est. Les parcs ont chacun leurs spécificités. Vous les visiterez dans le cadre de circuits à thèmes ou séparément. Pour n'en citer que quelques-uns :
- le parc national Manuel Antonio : vous y trouverez des forêts tropicales peuplées de paresseux mais aussi des récifs coralliens et de superbes sites de plongée ;
- le parc national de Tortuguero : il dispose d'une faune riche et diversifiée, idéale pour un séjour à visée naturaliste. Tortues, dauphins, crocodiles, paresseux et jaguars côtoient près de 400 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles l'ara écarlate, le toucan et l'oiseau sacré du Costa Rica, le quetzal ;
- le parc national du Corcovado : sur la péninsule d'Osa, il abrite plusieurs types de biotopes qui vous offriront des occasions de treks hors du commun, entre mangrove, jungle, forêt tropicale et plages désertes. Vous y apercevrez des populations de singes et aussi peut-être des baleines à bosse, si vous arrivez en bateau.
D'autres circuits vous conduiront jusqu'aux montagnes de Talamanca où vit la communauté indienne Bribri. Avec l'assistance d'un·e guide autochtone, vous découvrirez son mode de vie, ses savoir-faire artisanaux et son dialecte particulier.
Des vacances d'été en famille, en couple ou entre ami·es
Partez en couple ou entre ami·es pour un fabuleux été au Costa Rica ! Vous vivrez de nombreuses aventures ensemble, profiterez des plages paradisiaques de sable blanc de la baie de Samara ou vous détendrez dans les sources thermales du volcan Arenal. Si vous voyagez en famille, tout est prévu pour que vous passiez des vacances inoubliables. Les enfants seront fascinés par les paysages de jungle, peuplés d'animaux souvent inconnus. Ils adoreront dormir chez les Bribris, emprunter les nombreux ponts suspendus du pays ou même descendre en tyrolienne depuis la cime des arbres géants.