Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San José

Guide de voyage Costa Rica

Infos pratiques sur San José

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
2 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 13 h de vol de Paris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San José

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

La capitale du Costa Rica, ville à l’éternel printemps et point de chute stratégique entre les deux côtes du pays.

Mon conseil :
Vous risquez d’être très sollicité dans la rue. Faites attention, les arnaques sont de mise, notamment celle de ce Français qui vient soit disant de se faire voler toutes ses affaires et qui vous demande quelques colons pour le dépanner.
Mon avis

On est bien d’accord, la ville de San José fait uniquement office d’escale lors d’un voyage au Costa Rica. Ici, aucune chance de retrouver les aménités environnementales si caractéristiques du pays. C’est d’ailleurs plutôt une ville aux allures états-unienne, tant les enseignes de fast-food se succèdent le long des rues principales.

Côté visites, l’offre n’existe qu’à demi-mesure, quelques bâtiments coloniaux, musées… De quoi décevoir à première vue. Pourtant, ayant choisi l’option de voyager dans le pays uniquement via transport public, il m’a fallu y retourner presque entre chaque étape. Et finalement, la ville a fini par m’apprivoiser! Le climat favorable et l’accueil des Ticos (habitants du pays) y sont pour beaucoup, ces derniers aimant particulièrement faire découvrir la mouvance culturelle actuelle à toute personne venant d’horizons lointains. De quoi vous rendre heureux si vous positionnez les échanges interculturels au cœur de votre voyage au Costa Rica !

N’hésitez pas à faire un tour au marché central coloré et à profiter de la tranquillité du centre historique. 

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
La ville n'a globalement peu (voir pas) de charme. Vous y passez en général votre première et dernière nuit car l'aéroport est à côté. Il parait que certains musées valent le coup mais je n'ai pas pris le temps de les faire. En revanche, le marché couvert permanent, au bout de la route commerçante principale, que vous vous devez d'ailleurs de traverser à pieds pour ressentir l'ambiance de la ville, a été une très bonne surprise ! Concrètement, vous n'irez pas au Costa Rica pour San José, mais vous pouvez y passer y une demi journée quand même !
Baptiste Rutko Grand Voyageur
40 avis rédigés

San Jose est l’endroit où vous allez atterrir si vous arrivez au Costa-Rica par avion, mais ce n’est au final que la capitale administrative et économique du pays.

Mon conseil :
Si vous êtes amenés à circuler dans San Jose, ou êtes à la recherche d’une adresse dans la capitale, munissez-vous d’un GPS. Le réseau routier tentaculaire, et ponctué de sens-uniques n’est vraiment pas là pour aider une personne étrangère à cet endroit.
Mon avis

San Jose est sans doute ce à quoi on s’attend pour une capitale d’un pays d’Amérique Centrale, vaste, résidentiel dès que l’on sort de l’hyper-centre, et quelque peu hostile lorsque l’on vient chercher la verdure et la nature costaricienne.

Dû à sa situation au centre du pays, San Jose est cependant le hub principal pour les moyens de transports à travers le pays (en bus principalement). Lors de mon voyage au Costa-Rica, j'ai passé deux nuits dans cette ville et je n’ai au final pas trouvé grand-chose qui vaille la peine d’y consacrer du temps. Seules deux ou trois rues dans l’hyper-centre prouvent, grâce à l’architecture des bâtiments, le passé colonial de San Jose.

Mais à part cela, la ville est simplement à mes yeux le centre névralgique du marché du travail, de l’économie, et l’administration nationale. De plus, aux quelques endroits touristiques de la ville, attendez-vous à être ciblé comme étranger, et donc synonyme d’argent pour toute personne à la recherche de monnaie ou geste de charité.

sonia goupil Grand Voyageur
13 avis rédigés

San José est la capitale du Costa Rica. L’aéroport international se situe à une vingtaine de minutes de la capitale, à Alajuela.

Mon conseil :
San José est un point de départ ou d’arrivée, une étape ou un lieu de passage mais ne le considérez pas comme un lieu de séjour.
Mon avis

Comme de nombreuses grandes capitales d’Amérique centrale et du sud, San José n’a pas vraiment de charme, contrairement au reste du pays.

Mes premières impressions en y arrivant : anarchique, bruyant et sale. Je n’y suis passée que quelques fois avec une seule hâte : repartir vers un autre endroit. Ses habitants adoptent les attitudes et démarches de citadins. La ville est assez mal dessinée avec des grandes avenues, des petites ruelles qui montent et qui descendent.

De plus il n’y a pas grand-chose à faire à part un théâtre, un zoo… les habitants de San José vous le diront eux-mêmes ! 

Le point positif est qu’il y a de nombreuses auberges de jeunesse. Il faut voir le coté pratique car San José est situé en plein milieu du pays et reste souvent un lieu de transit, pour une nuit voire deux et de nombreux voyageurs y feront donc escale lors de leur voyage au Costa Rica avant de repartir vers d’autres horizons plus exotiques.

Stephanie Barat Voyageur
Mon avis
Vous nous avez organisé un voyage de noce extraordinaire nous nous en souviendrons toute notre vie Merci Yann et son équipe

Circuits et séjours San José