Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fresco, asile des lamantins

Pour vous rendre à Fresco depuis Abidjan, il vous suffira d’emprunter la route nationale qui longe le littoral, puis de vous diriger vers la gauche après avoir passé la lagune Tadio. Une petite route conduit jusqu’à Fresco.

Un ancien comptoir de commerce

Comme Sassandra, Grand-Lahou et Grand-Bassam, Fresco doit son nom aux navigateurs portugais qui ont fait étape sur le littoral de la Côte d’Ivoire au XVe siècle. Mais la ville actuelle n’est pas installée sur le site de l’ancien comptoir de commerce, qui se trouvait en contrebas, entre la lagune et l’océan. Il s’agissait à la fois d’un village de pêcheurs autochtones et d’un comptoir de commerce européen, où des négociants de différentes nationalités semblent avoir cohabité.

L'administration coloniale française n’a pas fait de Fresco l’un de ses centres, si bien qu’elle n’était plus qu’un simple village de pêcheurs à l’indépendance. C’est peut-être sous son influence cependant que la cité s’est développée sur la falaise plutôt qu’auprès de la lagune. Vous découvrirez en y arrivant une petite ville paisible, où les productions agricoles de l’arrière-pays sont rassemblées avant d’être acheminées vers San Pédro.

Les mystérieux occupants de la lagune

Il ne faut pas manquer d’aller à Fresco pour découvrir un écosystème lagunaire admirablement bien préservé. On l’aperçoit depuis la falaise. On découvre la mangrove qui en tapisse les berges en descendant vers le rivage. Et il faut emprunter une pirogue et avancer très lentement sur les eaux pour espérer apercevoir l’un des rares lamantins qui l’occupent encore. Cet étonnant mammifère marin herbivore vit en effet dans la lagune, où il fait l’objet de mesures de protection. Grâce à ce programme, la population de lamantins de Fresco serait aujourd’hui stabilisée. Restez très attentifs aux nuisances que vous pourriez représenter…

Un lamantin, mammifère marin de la lagune

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016