Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cocody ou Yopougon ? Les plus beaux quartiers d'Abidjan

J’adore me promener à Abidjan sans destination précise et me perdre dans les quartiers, pour y faire de nouvelles découvertes. Deux quartiers, notamment, ont mes faveurs…

Cocody, touristique, commerçant et artistique

À l’ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d’Abidjan. Il n’y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu’il n’est pas donné à tout le monde d’y vivre. Au pied de l’hôtel Ivoire, on peut observer la lagune et Treichville au-delà. En remontant le boulevard des Martyrs ou la rue Washington, on longe l’église saint-Jean, le CHU puis l’université.

En chemin, on fait étape au petit musée d’art moderne, dans les boutiques chics qui jalonnent les rues, à l’Alocodrome où l’on peut se restaurer ou à l’Institut national des arts. Les occasions de visites sont aussi nombreuses que les possibilités de distraction, et l’on sent que le quartier est animé de jour comme de nuit. Je vous conseille d’ailleurs d’y revenir en soirée, si possible accompagné d’un Ivoirien, pour découvrir toutes les bonnes adresses de la vie nocturne abidjanaise !

Yopougon, la populaire, de maquis en discothèques

C’est peut-être là le point commun entre Cocody et Yopougon : la vie nocturne animée ! À Yopougon aussi, donc, vous trouverez des adresses où vous amuser la nuit. Le niveau de vie de ce quartier, à l’ouest du Plateau, n’a pourtant rien à voir avec celui de Cocody : Yopougon est avant tout populaire, et certaines de ses rues sont flanquées d’habitations précaires.

Dans une rue de Yopougon

Mais la joie de vivre y est perceptible, si bien que j’aime m’y promener, de boutique en marché, de bar en maquis. C’est le lieu idéal pour faire des rencontres et échanger sur tout et sur rien, autour d’une bonne bière. Vous y parlerez de politique, de coût de la vie, de football et de musique…. Et vous y reviendrez le soir, pour découvrir les nouveaux lieux à la mode, où l’on vient parfois de loin pour s’amuser !

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 19 septembre 2017