Mon espace personnel

Vivre des moments inoubliables en Côte d'Ivoire

Bien entendu, de nombreux sites ivoiriens méritent d’être visités, et le plus souvent, un seul séjour en Côte d'Ivoire ne suffit pas pour tout voir, d’autant plus que les déplacements vers le nord du pays ne sont pas toujours simples. Mais c’est surtout de rencontres et d’atmosphère dont je vais vous parler…

Des fêtes hautes en couleurs

Les nombreux peuples qui composent la nation ivoirienne ont chacun leurs traditions, leurs fêtes, pour certaines encore bien ancrées dans la vie quotidienne. Il serait dommage de quitter la Côte d’Ivoire sans avoir pu assister à l’une d’entre elles, car elles sont des moments de rassemblement et de partage importants. Il n’est pourtant pas toujours facile d’organiser votre séjour en fonction de leur calendrier, car si certaines ont lieu à date fixe, les autres, qui célèbrent naissances, mariages, funérailles ou autres rites de passage sont imprévisibles. N’hésitez pas à discuter avec les Ivoiriens que vous rencontrerez, du chauffeur de taxi à votre voisin de table dans un maquis ou au chef de village, pour être informé !

Parmi les fêtes qui se tiennent à date fixe figurent la fête des ignames célébrée par les Agnis et les Abrons en septembre dans plusieurs villages de la région de Dabou et en novembre dans le nord du pays ; la fête des générations à Tiagba au mois de février ; la fête de l’Abissa, en l’honneur des morts, à Grand-Bassam au mois de novembre…

Une vie nocturne et des rencontres sportives animées

Avant de quitter la Côte d’Ivoire, il serait également dommage de ne pas avoir goûté à ses moments festifs les plus simples, qui font véritablement partie de la culture locale… à savoir sa vie nocturne et ses rassemblements sportifs. À Abidjan surtout, mais dans de nombreuses autres villes ivoiriennes, la vie nocturne est très animée : renseignez-vous pour connaître les clubs, bars et autres lieux de sortie à la mode. L’ambiance y sera à coup sûr au rendez-vous ! L’idéal est de s’y faire accompagner par un Ivoirien.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : un événement sportif, par exemple un match de football. Essayez de vous rendre au stade pour vivre la rencontre au milieu des supporters. L’ambiance est inoubliable. Mais vous pouvez aussi profiter du match en vous associant aux téléspectateurs qui se rassemblent devant chaque poste de télévision, dans tous les quartiers d’Abidjan !

L'équipe de football ivoirienne

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016