Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Californie, du lac Tahoe à la Vallée de la Mort

Si la vallée centrale offre peu d’attractivité, ses villes représentent de bonnes étapes dans un périple le long de la Sierra Nevada et dans les parcs nationaux et réservent parfois au milieu du désert californien de petites surprises touristiques.

Sur les bords du lac Tahoe

Dans la partie nord de la Californie, le lac Tahoe constitue une première étape d’un road trip au cœur de la nature californienne. A la frontière avec le Nevada, ce lac de montagne est le sixième plus important des Etats-Unis après les grands lacs du nord.

Lac Tahoe

Ses eaux particulièrement limpides attirent de nombreux touristes des deux états et la forêt qui l’entoure constitue un parc naturel où sont proposées de nombreuses activités sportives, et se transforme en station de sport d’hiver à la fin de l’année.

Yosemite, Kings Canyon et Sequoia National Park

On prend ensuite la route vers le sud et le parc national de Yosemite, un des plus spectaculaires des Etats-Unis. La vallée de Yosemite se rejoint au nord par la Tioga Pass qui offre un point de vue incomparable sur les glaciers et les montagnes. Par le sud, on sort d’un tunnel au travers de la montagne pour admirer en face de nous El Capitan et le Half-Dome, les deux sommets principaux du parc. Enfin par l’ouest on peut visiter Mariposa Grove et sa forêt de séquoias géants avant de découvrir le parc, ses sentiers de randonnée variés et ses chutes d’eau magnifiques.

Au sud ou à l’ouest du parc, on peut faire une étape à Oakhurst, Modesto, Madera ou à Fresno. Si Fresno n’est pas particulièrement accueillante, la visite de sa seule véritable attraction, les jardins souterrains de Forestiere, est chaudement recommandée si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir un petit joyau au milieu de la ville.

De Kings Canyon à la Vallée de la Mort

Toujours plus au sud, les parcs conjoints de Kings Canyon et Sequoia sont absolument immanquables pour la beauté de leur paysage, leur faune et leur flore. Le Kings Canyon, plus grand que le Grand Canyon, se visite dans la partie nord et offre des vues spectaculaires. Au fond du canyon, on longe la rivière et les points de vue. La grotte de Boyden permet d’en voir les entrailles. Côté sud, le parc national des Séquoias offre des sentiers de randonnée au milieu des séquoias géants, dont le Général Sherman, le plus imposant des Etats-Unis.

En remontant vers l’est, sur la route vers Las Vegas, la Vallée de la Mort représente l’ultime parc californien avant de franchir la frontière du Nevada. Si vous voyagez en plein été, sortir de votre véhicule sera source de périls, mais le paysage lunaire voire martien de la vallée est un spectacle à lui seul.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 15 juin 2016