Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Gabon

Une biodiversité exceptionnelle et une géographie singulière

Au Gabon

Au cours de votre voyage au Gabon, vous risquez d’aller de merveille en merveille. La biodiversité de ce petit pays est incroyablement riche et variée.

C’est où le Gabon ?

En arrivant dans la capitale Libreville pour votre voyage au Gabon, vous posez les pieds sur un territoire d’un peu plus de 267 500 km2, soit environ la moitié de la superficie de la France.

Pour vous aider à situer le Gabon sur une carte du monde, il faut que vous regardiez au milieu du continent africain. A l’ouest, le pays, avec un littoral long de 885 km, fait face à l’océan Atlantique. Pour le reste, le pays partage ses frontières du nord avec la Guinée Equatoriale et avec le Cameroun. Tout l’est et tout le sud sont limitrophes avec le Congo.

Le Gabon ne brille pas par ses hauts sommets, cependant, le point culminant s’élève tout de même à 1575 m d’altitude, c’est le mont Iboundji. Le pays se caractérise plus par sa forêt équatoriale qui recouvre environ 80% du territoire. Les autres 20% sont plutôt variés puisque vous trouverez sur place des paysages de plaines, de montagnes, de plateaux et de collines. De nombreux cours d’eau traversent le Gabon, comme par exemple l’Ogooué, le Nyanga ou l’Ivindo pour les plus longs.

 

Au Gabon

Une biodiversité incroyablement riche

Sa véritable richesse, le Gabon la tire de son incroyable biodiversité. Sur cette petite surface, ce ne sont pas moins de 13 parcs nationaux qui abritent une faune et une flore absolument exceptionnelles. Ici ont été dénombrés pas moins de 700 espèces d’oiseaux, 70 sortes de reptiles. Concernant les mammifères, vous rencontrerez les plus fabuleux et plus singuliers de tout le continent. Sans pouvoir tous les nommer, sachez simplement que le Gabon abrite des gorilles, des chimpanzés, des panthères, des éléphants (même sur la plage), des hippopotames (les seuls au monde à se jeter dans l’océan), des tortues luth, des dauphins, des baleines à bosse. Ne sont ici répertoriées que les plus fascinantes à voir, il y en a bien sûr plein d’autres.

La flore est tout aussi riche. Là encore il est totalement impossible de citer les milliers d’espèces d’arbres ou de fleurs. Une visite guidée dans la forêt équatoriale vous permettra d’en apprendre plus sur les différentes essences d’arbres ou sur les nombreuses sortes d’orchidées.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage