Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Gambie

Sécurité : les précautions à prendre en Gambie

Les meilleurs conseils sécurité pour un voyage en Gambie

Une dictature extrême

La Gambie est une dictature, car son président Yahya Jammeh est au pouvoir depuis 1994 et fait régner une loi du silence pour limoger toute opposition. Forcément, les conditions de sécurité y sont complexes d’abord parce que la police est très corrompue, et surtout parce que les lois autorisent ces mêmes policiers à abuser de leur pouvoir. Au moindre problème avec la police ou les douanes, appelez directement l’ambassade et attendez qu’un avocat et qu’un diplomate viennent vous aider.

Il est conseillé d’éviter les abords des installations militaires et de certains bâtiments officiels, et notamment de ne pas prendre de photographies de ces bâtiments.

La petit délinquance et les Bumsters

La prudence s’impose dans les lieux touristiques où sévissent des pickpockets. Les touristes sont fréquemment accostés, surtout en début de séjour, par des personnes qui proposent leurs services. Un refus ferme et poli suffit pour ne plus être importuné. Une campagne est menée par les autorités locales pour mettre fin aux activités des quémandeurs, appelés « Bumsters », qui sollicitent les visiteurs.

Sur un marché

Les médicaments et drogues

Si vous venez avec des médicaments, prenez l’ordonnance avec vous car on peut vous accuser de détenir des produits stupéfiants (!). Ces derniers sont strictement interdits. La simple détention de quelques grammes de canabis est réprimée avec sévérité et entraîne de lourdes peines d’emprisonnement et des amendes importantes. De plus, la loi gambienne prévoit que toute personne en possession de plus de 250 g de cocaïne est passible de la peine de mort…

L’homosexualité

L’homosexualité est stigmatisée par la société gambienne et par les autorités : un affichage ostensible de cette orientation sexuelle peut conduire à une arrestation, car l’homosexualité est illégale. Toute attitude équivoque en public (notamment sur la voie publique, dans les restaurants ou les boîtes de nuit) doit donc être évitée.

Avertissement lié au tourisme sexuel 

Les ressortissants européens, qui abusent d’enfants à l’étranger, peuvent faire l’objet de poursuites dans leur pays d’origine. L’autorité gambienne du tourisme a mis en place une force spéciale destinée à combattre la pédophilie. Cette force spéciale a reçu instruction de ne faire preuve d’aucune indulgence vis-à-vis des touristes qui violeraient les droits des enfants gambiens. Les hôtels ont souscrit à un code de bonne conduite et c’est tant mieux !

La nuit, prudence

La délinquance étant plus marquée la nuit, ne vous déplacez qu'en taxi une fois la lumière du jour disparue. Si vous êtes près du fleuve et dans la nature, écoutez bien les consignes de sécurité pour ne pas vous retrouver nez à nez avec un crocodile ou un hippopotame en expédition nocturne !

Camille Griffoulieres
225 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage