
Avant de partir en voyage en Guinée Equatoriale, situer le pays sur une carte du monde n’est pas forcément évident. La destination reste confidentielle et gagne pourtant à être connue. Sa géographie est absolument unique, son climat singulier et sa faune et flore incroyablement riches.
Avec à peine un peu plus de 28 000 km2, la Guinée Equatoriale est un pays à la superficie vraiment modeste. A titre de comparaison, la France est par exemple presque 25 fois plus grande.
Située juste au-dessus de la latitude 0° de la ligne de l’équateur, la Guinée Equatoriale partage ses frontières communes avec le Cameroun au nord sur presque 190 km et avec le Gabon à l’est et au sud sur 350 km. Toute cette partie continentale se trouve comme enserrée entre les deux. La seule échappatoire semble se trouver à l’ouest avec à peine un peu moins de 300 km de côtes, en direction de l’immense océan Atlantique. L’île de Bioko sur laquelle se trouve la capitale Malabo semble d’ailleurs s’être détachée du continent africain pour prendre le large. Voilà une particularité bien singulière.
Pour le reste, retenez simplement que le point culminant est le Pico Basilé qui s’élève à 3008 m d’altitude.
Très semblable au climat tropical, vous serez soumis lors de votre voyage à un climat de type… équatorial bien entendu. Comme pour tous les pays si proches de la ligne de l’équateur, les différences de températures sont minimes tout au long de l’année. Cependant, la période idéale pour organiser votre séjour est la saison sèche qui s’étend du mois de décembre au mois de février.
Du fait de sa splendide et luxuriante forêt, la Guinée Equatoriale abrite sur son sol une faune et une flore absolument incroyables. Une simple balade dans la jungle accompagné d’un guide compétent vous aidera à découvrir des espèces d’arbres et de plantes extraordinaires.
La faune est incroyablement riche. En un seul séjour vous aurez ainsi la possibilité d’observer des baleines, des tortues qui pondent sur la plage, mais aussi des léopards, des gorilles, des éléphants, de nombreux oiseaux. Il se trouve également ici des espèces rares comme les écureuils volants, des mandrills aux visages colorés, l’étonnant potto, le pangolin...