Enfants du Malawi

Guide de voyage Malawi

Les 5 raisons d’aller au Malawi

La vallée du Grand Rift et l'unique lac Malawi, le troisième plus grand lac d’Afrique, donnent au Malawi des paysages extraordinairement variés. Ajoutez à cela la gentillesse et la qualité d'accueil des habitants et vous comprendrez pourquoi tous les voyageurs en reviennent conquis. Voici 5 des raisons qui m'ont convaincu de retourner au Malawi !
  1. 1
    Parcourir le paradis du randonneur
  2. 2
    Découvrir le troisième plus grand lac d’Afrique et sa faune exceptionnelle
  3. 3
    Profiter de la gentillesse et de l'accueil des habitants
  4. 4
    Faire un safari à l’écart de la foule
  5. 5
    Vivre l’aventure hors des sentiers battus
1. Parcourir le paradis du randonneur

Le Malawi est souvent qualifié de paradis des randonneurs. Du plateau de Nyika au nord, au mont Mulanje  en passant par les rives du lac Malawi, les possibilités sont infinies. On peut alors découvrir des paysages aussi variés que les forêts de pins, les falaises bordées d'eau cristalline et la jungle profonde. L'immense Mont Mulanje, qui culmine à plus de 3000 m, peut satisfaire les plus intrépides.

2. Découvrir le troisième plus grand lac d’Afrique et sa faune exceptionnelle

Le lac Malawi fait partie des vingt lacs les plus anciens de la planète. La faune est d’une richesse exceptionnelle avec plus d'un millier d’espèces différentes. Pas étonnant qu'il soit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1984. Les plages de Cap Maclear et de Ruarwe sont littéralement paradisiaques, tout comme les îles de Lumbo et de Likoma. Le lac influe directement sur le mode de vie des populations. Plus encore que les paysages, c'est le rythme de vie et les coutumes propres au Malawi qui marquent le voyageur.

3. Profiter de la gentillesse et de l'accueil des habitants

L'hospitalité des Malawites est frappante. Dans certaines régions, il faut même refuser les invitations tant elles sont nombreuses. La curiosité et l'intérêt des habitants pour les voyageurs rendent l'expérience fascinante. La sécurité ne pose pas de problèmes, sauf dans les gros centre urbains où, comme partout, la prudence est de mise. Les Malawites sont fiers de n'avoir jamais eu de guerre civile sur leur territoire et considèrent la paix comme un bien précieux. 

4. Faire un safari à l’écart de la foule

La réintroduction des lions dans la Réserve naturelle de Majete a propulsé le Malawi comme destination incontournable pour les safaris. L'avantage est que les parcs ne sont pas encore pris d'assaut et les prix sont abordables. Ici plus qu'ailleurs, on retrouve une nature immaculée et enivrante. Le Parc national de Liwonde est l'endroit rêvé pour admirer des troupeaux entiers d’éléphants et d'hippopotames. Dans l'immensité du Parc national de Nyika, il est possible d'observer des chacals ou, plus impressionnants encore, des léopards.

5. Vivre l’aventure hors des sentiers battus

La Malawi est encore relativement peu fréquenté des voyageurs. Sachant peu de choses sur la culture et les modes de vie, il y a tout à découvrir. La géographie et la quiétude des Malawites en font un pays agréable et accessible pour un voyage à pied ou en vélo. Pour les amoureux de sport à sensations, les opportunités ne manquent pas : plongée sous-marine à Nkhata Bay, escalade au Mont Mulanje, snorkeling, kayak, planche à voile, vélo et équitation. L'intriguant plateau de Viphya est à lui seul un voyage vers l'inconnu.

Quand partir au Malawi ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Malawi s'étend de mai à septembre. La saison des pluies varie d'une année sur l'autre et peut donc réserver quelques surprises. 

Voir quand partir

Que voir au Malawi ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Malawi

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de partir au Malawi dans les meilleures conditions, voici quelques infos essentielles et adresses utiles.

Quels documents pour voyager au Malawi ?

Aucun visa n’est demandé aux ressortissants des pays du Commonwealth et de la plupart des pays européens. A l'entrée dans le pays, un cachet atteste d'une autorisation valable 30 jours. Une prolongation d'un mois est possible aux bureaux d'immigration de Blantyre ou de Lilongwe.

Santé

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour le Malawi mais il convient de suivre les indications du Ministère des Affaires Etrangères pour éviter les principaux risques. Il est aussi important de consulter un médecin spécialisé avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire. Le paludisme est très présent dans le pays tandis que des épidémies de rougeole et de choléra apparaissent dans des zones pauvres, très localisées.

Langue

La langue officielle du Malawi est l'anglais, très pratiqué en zone urbaine mais moins dans les zones rurales. Le Chichewa, langue nationale, est très majoritairement parlé dans le pays. Une douzaine d'autres langues suivent et diffèrent selon la région. Avec un anglais pratique et quelques expressions de base en Chichewa, il est très facile de se faire comprendre.

Décalage horaire

Le Malawi est en UTC-2, comme la France. Cependant, le pays ne change pas d'heure en hiver. Il y a donc un décalage d'1 h à cette période.

Téléphone et Internet

Indicatif téléphonique pour appeler au Malawi : +265.

Internet n'est disponible que dans les grandes villes ou certaines destinations touristiques. Attention, les connexions peuvent être très laborieuses.

Electricité

Tension électrique à 220-240 V/50 Hz. Les prises sont de types anglaises : à trois fiches, un adaptateur est donc nécessaire.

Ambassade de France au Zimbabwe (compétente pour le Malawi depuis le 1er janvier 2015)

3, Princess Drive, Harare

Tel : (+263 4) 776 313 / 776 118

Site web : http://ambafrance-zw.org

Représentations diplomatiques et consulaires

Bruxelles (Belgique) | Ambassade du Malawi en résidence à Bruxelles

46 avenue Hermann Debroux, B-1160Bruxelles

Tel : 0032 2 231 09 80

Mail : embassy.malawi@skynet.be

Agence Consulaire de Blantyre

Jacaranda Foundation

P.O. Box 5708, Limbe (on the road to Thyolo)

Tel : 00 265 999 919 056

email : agenceconsulbt@gmail.com

Médecins conseillés au Malawi

Dr Arturo MUYCO, à Lilongwe - Tél : 721 555 ou 731 386.

Dr Christian JAGGI, suisse, spécialiste de médecine interne et cardiologue, Adventist Hospital à Blantyre - Tél : 830 333, fax : 820 129.