Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Malawi

Le Malawi est soumis à un climat subtropical avec une saison des pluies qui dure globalement de décembre à mars. Les amateurs de safaris préféreront les mois de mai à août. Les marcheurs privilégieront la période de mai jusqu'à septembre pour espérer de la fraîcheur.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour visiter le Malawi s'étend de mai à septembre. La saison des pluies varie d'une année sur l'autre et peut donc réserver quelques surprises. 

Meilleure période pour randonner au Malawi

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Il est essentiel d'éviter la saison des pluies pour randonner au Malawi. Le sud du pays est particulièrement soumis aux inondations tandis que les régions en altitude se couvrent d'un épais brouillard. Les marcheurs privilégieront les mois de mai à septembre, sachant que les températures de certaines nuits en altitude peuvent être proches de 5°C, en particulier sur le Mont Mulanje, Nyika et Dedza.

Pour la marche sur les rives du lac Malawi, le mieux est de partir entre juin et août quand l'humidité est absente. Il fait alors chaud, mais c'est très largement supportable et l'ensoleillement est parfait.  

Etant situé sur la vallée du Grand Rift, le Malawi est exposé à des changements brutaux de climat. Il est indispensable que les marcheurs s'informent en temps réel de la situation.

Meilleure période pour profiter de la plage et de la mer

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Le coeur de la saison sèche, de juin à septembre, est le meilleur moment pour se baigner et se prélasser sur les superbes plages et criques du lac Malawi. Le lac est propice à l'observation de la faune sous-marine. Pour maximiser vos chances d'observer l'une les nombreuses espèces de poissons multicolores qui peuple ce trésor de biodiversité, choisissez juillet et août. Vous êtes alors certains que la saison des pluies n'empiètera pas. Les mois d'octobre à mai sont chauds et humides le long de la côte du lac. Les moustiques et autres cancrelats sont d'autant plus présents. 

Les activités nautiques se concentrent à Nkhata Bay, Senga Bay, Cape Maclear et Likoma Island.

Meilleure période pour faire un safari au Malawi

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Globalement, il est possible de réaliser de bons safaris tout au long de l'année au Malawi. Votre choix prendra en compte la météo pour des questions de confort de visite.

Cela dit, la meilleure saison pour observer la faune d'envergure (félins et gros mammifères) se situe bien après la saison des pluies, de mai à août, quand l'herbe n'est pas trop haute. A partir de septembre, la végétation peut perdre son éclat. C'est le cas dans les principales réserves : la Majete Wildlife Reserve, le Liwonde National Park, et le Nyika National Park. Pour l'observation des oiseaux, la migration d'octobre à avril est à privilégier.

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018