Mon espace personnel

Wanaka : la nature en majesté

Voyager et s'arrêter à Wanaka, c'est découvrir un oasis de repos et de tranquilité au milieu d'une nature exceptionnelle, propice à la randonnée, aux longues balades et à la détente !

En bordure d'un lac

Pendant votre voyage en Nouvelle Zélande, vous avez sûrement déjà perçu l’étroit lien qui unit ce pays à l’univers aquatique et l’importance qui en découle. Wanaka ne déroge pas à la règle et sa situation géographique privilégiée, en bordure du lac éponyme (Wanaka donc !) en fait donc un lieu privilégié, couru en toute saison mais qui reste pourtant - ô surprise  - assez calme et peu fréquenté en regard de Queenstown (qui présente à peu près les même arguments, la tranquillité en moins).

L’un des plaisirs du voyageur se trouvant dans la ville est de se balader, sans trop de but, dans le long du lac, d’admirer le paysage et les montagnes environnantes avant d’aller, s’il le veut, manger une glace ou voir un film dans l’exceptionnel cinéma local, le Paradisio, à la décoration unique !

La vie nocturne est calme et peu trépidante. Vous aurez plus de chance de rencontrer des gens dans votre hébergement (auberge de jeunesse, hôtel, chambre d’hôte…) qu’en ville, surtout une fois la nuit avancée.

On y trouve relativement peu de bars mais Wanaka est cependant bien fournie en commerces divers et supermarchés : aucun souci donc à se faire de ce côté-ci, surtout si vous devez vous équiper avant de partir randonner !

La vue sur les montagnes

La nature et les montagnes

Si la thématique principale de votre circuit en Nouvelle Zélande est la nature et, plus précisement, la nature en majesté, alors ne cherchez pas plus loin : Wanaka est LE lieu où vous devez aller et rester quelques jours ! En effet, les possibilités de randonnées sont incroyablement variées et le bureau d’information local ne manquera pas de vous orienter sur les plus faciles, les plus longues, les plus ardues… en fonction de vos envies, de vos moyens et de votre condition physique.

Ainsi, une marche vers Roy Peak (4 heures d’ascension) ne sera pas spécialement indiquée si vous voyagez en famille alors que la petit montée du Mont Iron sera parfaitement adaptée pour les plus jeunes !

D’autre part, ne négligez pas la possibilité d’avoir une voiture (ou d’en louer au moins une) : le départ de certaines excursions est assez éloigné de la ville et il faut quelques fois marcher assez longtemps (même si le stop fonctionne très correctement) pour trouver où aller !

Cependant, que vous soyez fan des longs treks de plusieurs jours ou plus attiré par une petite marche bucolique d’un après-midi, soyez surs d’une seule chose : Wanaka offre tout ce dont il est possible de rêver quand on aime la nature !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 29 janvier 2015