Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Paraguay

A voir et à lire avant de partir au Paraguay

Le Paraguay ne dispose pas d'une industrie cinématographique puissante. Pour ce qui est de la littérature, en revanche, le pays a abrité de nombreux hommes de lettres. Malheureusement, leurs œuvres sont rarement arrivées jusqu'à nous et à moins de lire l'espagnol, aujourd'hui encore, certaines vous resteront inaccessibles.

Que voir avant de partir au Paraguay ?

Si vous ne deviez voir que deux films avant d'aller au Paraguay, alors je vous conseillerais sans hésiter Mission de Roland Joffé et Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner. Deux grands films (le premier a même reçu la Palme d'or en 1986) portés par des acteurs fantastiques.

Mission est une sublime fresque historique qui revient sur l'époque des conquistadors et aborde la vie des Indiens au sein des missions jésuites. Jeremy Irons, dans l'habit du Père Gabriel, y trouve un de ses meilleurs rôles au côté d'un Robert de Niro comme souvent charismatique.

Ces garçons qui venaient du Brésil est un thriller de science-fiction adapté d'un livre d'Ira Levin où sont traqués des nazis réfugiés en Amérique du Sud dans le but de recréer le Troisième Reich. Gregory Peck, Laurence Olivier et James Mason en sont les interprètes principaux.

Au rayon classique, les amateurs de vieux films pourront également (re)voir Storm Over the Andes, un film de guerre américain de 1935 qui, sur fond d'aviation et d'histoire d'amour, revient sur le conflit qui opposa la Bolivie et le Paraguay dans la région du Chaco.

Des films plus intimes

En dehors des immanquables, je vous conseille le récent documentaire d'Oliver Stone, South of the Border, encore inédit en français et qui revient sur le contexte socio-politique de tout le continent sud-américain. A voir aussi, le road trip très contemplatif Les acacias qui a connu en France un petit succès d'estime lors de sa sortie en salles.

Pour ce qui est des films véritablement paraguayens, vous pourrez apprécier la modestie de leur industrie devant les récents 7 cajas et Universo Servilleta, sinon devant le joli documentaire Tren Paraguay  (le premier a eu droit à une sortie DVD et les deux autres sont visibles en intégralité sur le net) qui retranscrit bien, à travers des destins liés à l'ancien chemin de fer qui reliait Asunción à Encarnación, l'ambiance si particulière du pays.

Navigation tranquille

Que lire avant de partir au Paraguay ?

En fait la question serait plutôt "que lire au Paraguay ?" ou encore "quels livres se ramener du Paraguay ?" tant la plupart des auteurs locaux, malgré leur notoriété sur leur continent, n'ont pas réussi à atteindre nos frontières. Parmi tous, je vous recommande principalement l'oeuvre d'Augusto Roa Bastos, dont Le Feu et la Lèpre, qui est la plus facile à trouver du fait qu'il ait été réfugié en France, à Toulouse où il enseigna, et celle de Gabriel Casaccia avec des titres comme La Limace, disponible dans le catalogue Gallimard. Les deux hommes ont d'ailleurs quelques similitudes, leurs romans abordant souvent le sort dramatique du Paraguay dans son histoire récente. Enfin, les amateurs de poésie connaissent peut-être déjà Elvio Romero. Quant aux amoureux du théâtre je leur conseille de se pencher sur les pièces de Julio Correa. Ces deux derniers, en effet, représentent bien, à leur façon, toute la vitalité de la culture guarani. 

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage