Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Paraguay

Niché entre les deux géants que sont l'Argentine et le Brésil, le petit Paraguay est souvent oublié sur l'itinéraire des voyages au longs cours. Et pourtant, il recèle de charmes qui méritent qu'on lui prête toute notre attention au moins une petite semaine.

Le Paraguay, c'est d'abord Asuncion, une capitale à taille humaine, telle une grande famille à laquelle on se sent tout de suite intégré tant la générosité des habitants est sans faille. Asunción est le meilleur endroit pour faire des rencontres et constater combien l'esprit convivial d'Amérique du Sud semble être né au Paraguay.

Le Paraguay, c'est aussi un pays où la nature semble garder ses droits, protégée par le gouvernement des torts du tourisme de masse. Des jungles qui se méritent, des cultures ancestrales qui survivent loin de la mondialisation, des rivières magnifiques... autant de raison de partir à l'aventure hors des sentiers battus.

Le Paraguay, c'est également de jolies villes à visiter pas très loin de la capitale, comme Aregua ou Paraguari. Là, on pourra se rafraîchir dans l'eau d'un lac, se balader sur les traces d'une ancienne gare ferroviaire, faire des rencontres au détour d'une maison coloniale réhabilitée en galerie d'art... autant de raisons de ne pas se cantonner à Asunción.

Le Paraguay enfin, c'est un lieu d'histoire sur lequel tous les guides se mettent d'accord pour l'ajouter au top 10 des lieux à visiter impérativement une fois dans sa vie : les ruines jésuites. Des monuments sublimes, parfaitement conservés et faisant devoir de mémoire. 

Pour toutes ces raisons, et plus encore, le Paraguay n'est pas à négliger. On pourra y découvrir une culture proche de la terre, proche des hommes, vivant de longs jours heureux comme à une époque semblant chez nous révolue. De quoi nous rappeler qu'il existe encore une certaine beauté dans la simplicité.

Marie-Aurélie Graff
Rares sont les destinations réellement touristiques au Paraguay, petit pays à qui le Brésil et l'Argentine volent la vedette, mais Laguna Blanca est certainement l'une des destinations favorites des Paraguayens eux-mêmes pour leurs vacances.
J'ai toujours préféré m'aventurer hors des sentiers battus pour découvrir l'authenticité des destinations où j'étais. Ma visite de Paraguari n'a pas dérogé à la règle et je ne remercierai jamais assez mon amie sur place de m'avoir conseillé de m'y rendre.
Souvent évité par les touristes qui lui préfèrent la forêt amazonienne côté brésilien ou péruvien, le parc de San Rafael est pourtant l'un des plus beaux lieux en matière de jungle tropicale, recelant des espèces végétales et animales uniques au monde.
Avant de quitter Asuncion pour vous rendre, très certainement, vers Encarnacion, n'oubliez pas de faire un tour par la petite ville d'Areguà située à tout juste une demi-heure de bus. Entre son architecture et son lac, vous ne le regretterez pas.
J'ai failli suivre les conseils de certains amis et ne jamais mettre les pieds au Paraguay et donc à Asuncion. Je ne les ai pas écoutés et j'ai bien fait.
Encarnación fut ma dernière étape au Paraguay avant de traverser la frontière pour rejoindre l'Argentine. Comme si j'avais gardé le meilleur pour la fin, cette ville fut l'apothéose de mon court séjour dans le pays grâce à ses ruines archéologiques.
Envisager une visite du Gran Chaco confère tout de suite des airs d'aventures impossibles que seuls les plus "Indiana Jones" d'entre vous tenteront d'entreprendre. Et pour cause, cette région est l'une des plus secrètes de la planète.
Situé à deux pas des célèbres ruines jésuites, Trinidad est un pied-à-terre de choix pour les historiens pressés de découvrir le site et les amateurs de destinations hors des sentiers battus.
Ciudad del Este fut ma première ville étape au Paraguay. Comme beaucoup de villes-frontières en Amérique du Sud, je ne l'ai pas trouvée très attrayante.

Quand partir au Paraguay ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage