
Qui ne connaît pas les Etats-Unis ? Qui ne connaît pas le Brésil ou l'Egypte ? Qui ne connaît pas la Chine et l'Inde, l'Espagne ou l'Italie ? Il y a des destinations qui parlent à tout le monde et il y en a d'autres qui se réservent aux initiés et aux voyageurs émérites. Le Paraguay entre définitivement dans la deuxième catégorie. Le principal avantage, c'est que vous y éviterez tous les aléas du tourisme de masse.
Qui dit peu de touristes, dit peu d’infrastructures touristiques. Au Paraguay, fini la frontière entre l'autochtone et le visiteur, comme on peut parfois la constater dans les pays les plus plébiscités pour les vacances. Ici, toute expérience sera authentique, qu'il s'agisse d'une simple sortie au restaurant ou d'une visite en pleine nature.
Difficile de rencontrer des gens plus accueillants qu'au Paraguay. Certes, toute l'Amérique du Sud possède ce caractère particulier d'être très "famille". Nul doute que l'on vous "adoptera" très vite au Paraguay . Un repas partagé, ou même tout simplement une vraie rencontre et voilà que vous avez trouvé une famille d'adoption. Ce qui est certain également, c'est que vous ne devriez pas tarder à adopter le Paraguay en retour.
L'histoire du Paraguay a beau être souvent ignorée par chez nous, elle n'en demeure pas moins passionnante pour le voyageur qui prendra le temps de s'y intéresser. A titre d'exemple, ce petit pays abrite les ruines jésuites les plus impressionnantes au monde.
Le Paraguay est véritablement un pays qui ne ressemble à aucun autre. Entre son histoire et son ambiance, il dégage un caractère profondément unique et absolument séduisant. Y aller, c'est peut-être avoir l'ultime chance de goûter à une certaine idée de l'exotisme, celui d'un Nouveau Monde resurgi d'un passé aventureux, tel qu'il suscita l'intérêt des grands voyageurs au cours des siècles derniers.
Le Paraguay est un pays chaud. Si vous voulez éviter de suffoquer je vous conseille de vous y rende entre avril et septembre. En avril, le risque de pluie reste cependant élevé. A noter également, en juin et juillet les nuit peuvent être fraîches. En conséquence, le mois de mai est idéal pour un voyage au Paraguay, ainsi que la période d'août à septembre.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les voyageurs français, belges ou suisses, aucun visa n'est nécessaire pour entrer au Paraguay dans la mesure où votre séjour dure moins de 90 jours. Il suffit de posséder un passeport valide au moins 6 mois après votre retour.
Pour un séjour plus long, il convient de se renseigner auprès du service d'immigration dans votre consulat. A titre d'information, une prolongation de 30 jours coûte dans les 500 000 guaranis (un peu moins de 80 €). Pour les résidents canadiens, un visa est en revanche nécessaire. S'il peut, en principe, être obtenu lors votre arrivée à l'aéroport (150 $), mieux vaut s'en occuper en amont via le formulaire à télécharger sur le site de l'Ambassade, il ne vous coûtera alors que 75 $ pour une entrée simple.
Aucun vaccin n'est obligatoire mais il est fortement recommandé d'être à jour sur les vaccins universels comme le DTCP. Je vous conseille également de vous faire vacciner contre la fièvre jaune (elle est en recrudescence l'été, depuis 2008) ainsi que contre les hépatites A et B. Enfin, attention aux moustiques qui peuvent être vecteur de la dengue, du Chikungunya et du paludisme.
Le Paraguay a la particularité de posséder deux langues officielles : l'espagnol et le guarani. A priori, rassurez-vous, vous devriez cependant très bien vous en sortir grâce à l'espagnol seulement.
Le décalage horaire entre la France et le Paraguay est de 4 h, ou 5 hen heure d'été. Par exemple en juin, s'il est 17 h à Paris, il est midi à Asunción. En hiver, il est 13h.
L'indicatif pour appeler vers le Paraguay est le +595.
Pour ce qui est de l'internet, pas de problèmes majeurs lors de votre séjour au Paraguay. Le réseau est en constant développement ces dernières années et vous trouverez une connexion dans les hôtels et les bars. Il va sans dire que les grandes villes sont encore les mieux desservies.
Les normes électriques du Paraguay ne devraient pas vous poser de problèmes. Il s'agit de 220V, à une fréquence de 50 Hz, avec les mêmes prises qu'en France.
Ambassade de France au Paraguay :
Avenida Espana 893 - Esquina Padre Pucheu CC 97, Assomption
Tel : +595 21 212-449, 213-840, 213-855
En cas d'urgence : +595 971226255
email : chancellerie@ambafrance-py.org
http://www.ambafrance-py.org
En France :
- Ambassade du Paraguay : 1, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Tél. : 01-42-22-85-05. Email : paraguay.ambassade@wanadoo.fr.
- Consulat honoraire à Lyon : 14, rue Baraban, 69006 Lyon. Tél. : 04-37-24-04-60. Email : consulat-paraguay-lyon@wanadoo.fr.