Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Parc National San Rafael

Parc National San Rafael (Paraguay)

Infos pratiques sur Parc National San Rafael

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Chute d'eau
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 6 h de voiture d'Asuncion
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Parc National San Rafael

Marie-Aurélie Graff Grand Voyageur
47 avis rédigés

Souvent évité par les touristes qui lui préfèrent la forêt amazonienne côté brésilien ou péruvien, le parc de San Rafael est pourtant l'un des plus beaux lieux en matière de jungle tropicale, recelant des espèces végétales et animales uniques au monde.

Mon conseil :
Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus pour découvrir la nature, le parc San Rafael loin des circuits touristiques est idéal. En plus de faire de l'éco-tourisme, vous découvrirez des paysages parmi les plus beaux au monde.
Mon avis

Quand on pense à la nature en Amérique du Sud, c'est évidemment la forêt amazonienne qui nous vient avant tout à l'esprit. Et nous-mêmes n'avions jamais entendu parlé de cette petite enclave qu'est le parc San Rafael avant de nous rendre au Paraguay. A cheval entre le département d'Itapua et Caazapa au sud du pays, presque frontalière avec le Brésil, cette forêt atlantique s'étale sur près de 800 km et cache en son sein certaines espèces animales et végétales uniques au monde, parmi lesquelles des oiseaux, des reptiles et quelques jaguars. 

Déclaré sanctuaire naturel par le gouvernement pour préserver ces fameuses espèces, il est pourtant encore possible de le visiter via un circuit de un ou plusieurs jours immergé au milieu de la jungle verdoyante. Au programme : cascades qui n'ont rient à envier aux chutes d’Iguaçu, balade en barque sur le rio, couchers de soleil sur la canopé... un rêve éveillé pur et simple.

Les plus chanceux pourront aussi peut-être rencontrés le peuple Mbya, l'un des plus vieux de toute l'Amérique du Sud, vivant encore en totale communion avec la nature. C'est aussi pour leur permettre de continuer à vivre ainsi que les tours sont peu fréquents et assez onéreux. Un must selon nous, pour lequel on vous recommande de vous renseigner dès votre arrivée à Asunción.

Mère Mbya et son fils