Imaginez un endroit qui, au cours de l’histoire, a connu les guerriers grecs, les conquérants arabes, les tribus mongoles et qui a été intégré à l’empire russe. Les yeux sont clairs, les visages sont bronzés, la religion est musulmane, la langue est perse et l’alphabet est cyrillique ! Si vous cherchez le dépaysement vous êtes au bon endroit...
Dans ce pays situé au bout de la chaîne de l’Himalaya, Marco Polo avait été ébloui par la beauté des montagnes. Les montagnes du Pamir sont parcourues par une des routes les plus hautes au monde, la route du Pamir, qui culmine à plus de 4000 m d'altitude à la frontière kirghize, alors que les montagnes le surplombant peuvent s'élever jusqu'à 7000 mètres. Le paysage est lunaire, désertique, juste magnifique ! Pour seules rencontres, quelques camions chinois, des bergers kirghizes et peut-être un cycliste éreinté parti à la conquête de ce plateau mythique.
En s’enfonçant plus vers le Nord du pays, plusieurs fleuves redescendent des montagnes en traçant des vallées encaissées laissant aux habitants la place pour quelques champs et habitations. Remontez le courant et vous arriverez aux Monts Fan, immense zone montagneuse dont les pics culminent à plus de 7 000 mètres d’altitude et dont les lacs d’altitude sont parmi les plus beaux au monde. Amateurs de treks et randonnées, dévorez cette zone sans modération.
Mais le Tadjikistan ne se résume surtout pas qu’à ses paysages, l’accueil est élevé au rang de sport national tant les Tadjiks sont chaleureux : un thé ? Un café ? Tu vas quand même manger avec nous ? Tu repartiras demain, dors à la maison ! Et même si l’on ne parle pas russe ou perse, l’envie de communiquer et de rencontrer est si forte que l’on finit toujours par se comprendre. Surtout qu’il y a souvent une bouteille de vodka ou quelques bières à partager.
Ce pays ouvert aux autres a gardé la marque de tous les grands empires qui l’ont contrôlé mais a su conserver sa culture propre. Laissez-vous surprendre par les vêtements de soie colorés portés par les femmes des villes et des campagnes. Enfoncez-vous dans les vallées aux langues sogdiennes, pour rencontrer les derniers locuteurs de la langue autrefois parlée sur l’ensemble de la route de la soie. Régalez-vous des yaourts faits maison et surtout du Plov, un plat régional à base de riz et de viande de mouton !
Les meilleurs mois pour partir au Tadjikistan sont ceux de mars, avril, septembre et octobre. L’été est en effet bien trop chaud pour visiter quoi que ce soit. En revanche, si vous partez en trek, privilégiez les mois de juin à septembre, car en altitude les températures sont bien moindres. Et ne partez pas l’hiver : on ne parle même plus de températures « froides » mais … absolument glaciales !
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Européens et les Canadiens qui effectuent un séjour au Tadjikistan doivent obligatoirement avoir un visa. Vous devrez en faire la demande à l’une des ambassades situées en Europe (Bruxelles, Berlin, Londres). Vous pourrez également obtenir un visa à entrée unique directement à votre arrivée à l’aéroport.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Tadjikistan. Par contre certains sont recommandés comme l’Hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la méningite. Enfin, mettez à jour votre vaccin DTP avant de partir.
Le paludisme est présent dans certaine région du Tadjikistan, vous devrez prendre un traitement préventif pendant et après. Protégez-vous également des piqures de moustiques à l’aide de sprays, moustiquaires et en portant des vêtements longs.
Avant votre départ, il est également conseillé de prendre une assurance santé et rapatriement.
Enfin, ne buvez pas l’eau du robinet et ne mangez pas d’aliments crus ou peu cuits. Utilisez également de l’eau minérale pour vous lavez les dents et lavez les fruits et légumes.
Les langues parlées sont le tadjik, le russe et l’ouzbek.
Il y a 4 h ou 3 h de décalage horaire avec la France. Quand il est 12 h en France il est 16 h ou 15 h au Tadjikistan.
L’indicatif téléphonique est le 992.
Internet n’est pas disponible partout au Tadjikistan, en dehors de votre hôtel vous aurez donc quelques difficultés à trouver une connexion.
Les prises sont les mêmes en France qu’au Tadjikistan, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Tadjikistan
16/4 Istarafshan
734042 Douchanbé
Ambassade du Tadjikistan en France
14, avenue d’Eylau
75016 Paris
Police : 02
Pompiers : 01
SAMU : 03