Le tadjik
Le tadjik est une langue iranienne, mais il s’écrit depuis les années 30 avec l’alphabet cyrillique, imposé par les Soviétiques dans un effort de russification des républiques intégrées à l’URSS. Apprendre l’alphabet cyrillique sera donc très utile à votre voyage, pour comprendre les panneaux, les menus, etc. L’apprentissage de cet alphabet très largement utilisé dans le monde est loin d’être compliqué, et peut même être amusant si l’on prend l’exercice comme un jeu de déchiffrage.
En plus des lettres de l’alphabet cyrillique traditionnel, le tadjik utilise six lettres supplémentaires : le Ғ qui se prononce de la même façon que le R français, le Ӣqui est un I long ou double, le Қ qui tient de lettre Q, le Ӯqui se prononce /eu/, le Ҳ qui se prononce comme un H aspire, et le Ҷqui se prononce /dj/.
Dans le lexique de survie, la lettre cyrillique x sera retranscrite par les lettres kh, à prononcer comme dans « khan », « Loch » en écossais, entre le h et le r, prononcé du fond de la gorge.

Les autres langues
Si le russe n’a aucun statut officiel au Tadjikistan, il reste une langue de communication entre les différentes communautés du pays. L’ouzbek est la seconde langue la plus parlée du pays, devant le russe et le kirghize.