Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Tadjikistan

Le Tadjikistan, une terre hostile

Terre hostile, le Tadjikistan ne peut se définir autrement que par la prédominance de montagnes. Ces puissants géants déterminent le cadre naturel du pays où se mêlent déserts, canyons, vallées, glaciers, alpages, lacs et rivières. L’implantation humaine s’est inclinée face à une nature indomptable.

Un territoire de montagnes

Un voyage au Tadjikistan est sans conteste un voyage à la rencontre de puissantes montagnes, un voyage d'aventure. 93% du territoire en est recouvert et se situe à plus de 3000 mètres d’altitude. Les principales chaînes montagneuses qui découpent le pays sont celles du Pamir, à l’Est et du Tian-Chan. Le Pamir, surnommé également le toit du monde, avec ses cols à plus de 7000 mètres d’altitude explique parfaitement cette dénomination de terre hostile, mais aussi magique du Tadjikistan. Il abrite les plus importants glaciers, dont le Fedtchenko (le plus grand du monde avec ses 700 km2) qui alimente en eau le pays et lui confère sa fertilité, lors de sa spectaculaire fonte des glaces. Le plus bas sommet ici se situe dans les 4000 mètres. La chaîne du Tian-Chan occupe une position centrale, les villes s’étalent dans ses vallées, entre ses cols à 5000 mètres. Amateurs de randonnées, trekking et sports extrêmes, ne cherchez plus un séjour au Tadjikistan à tout pour vous combler.

Ces majestueux géants abreuvent cette terre hostile du Tadjikistan en lacs et rivières. Avec près de 950 rivières, dont l’Amou-Daria, le Syr-Daria et le Zéravchan, le territoire est inondé de cascades, torrents aux eaux vives, fraîches et minérales. Les lacs sont aussi pléthores, de l’immense Astrakan au profond Sarez, des paysages d’exception, uniques et rares se dévoilent de cols en vallées.

Montagnes et lac au Tadjikistan

Faune

De par la domination d’une nature intacte, le territoire tadjik conserve une faune des plus sauvages et rarissimes : cerfs, tigres, panthères des neiges comptent parmi les espèces glorieuses habitant les zones protégées et parcs nationaux. En effet, le gouvernement tente de mener une politique environnemental écologique pour remédier aux dégâts de l’occupation russe et de l’industrialisation.

Climat

Le climat du Tadjikistan est continental avec une forte amplitude thermique marquée par des hivers très froids et des étés doux et secs. Le vent est très présent, même si les vallées sont protégées des courants sibériens.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Sport et aventure
Découvertes entre villes et montagnes en Ouzbékistan et Tadjikistan
Env. 14 jours à partir de 1 490 €
rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Grande traversée du Pamir, départ en groupe 
Env. 9 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage