Bonne nouvelle pour ceux qui sont phobiques des démarches administratives, il est de côté-là très facile d’organiser son voyage en Argentine.
Pour organiser un voyage en Argentine, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens n’ont besoin de rien d’autre que d’un simple passeport. Celui-ci doit être encore valable 6 mois après votre départ d’ Argentine. Un visa ne vous sera demandé que si vous prévoyez de rester plus de 3 mois. Il n’y a donc rien de plus à penser.
Pour entrer sur le territoire argentin, aucune vaccination n’est obligatoire. Soyez simplement à jour de vos vaccins universels. Il est quand même conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Alors que celle-ci avait disparu du territoire, une grave épidémie a eu lieu en 2008. Pour plus de prudence faites aussi ceux contre la typhoïde et l’hépatite A.
Avant votre départ, pensez aussi à souscrire une assurance voyage-rapatriement. Le conseil vaut pour tous les pays de la Terre mais c’est d’autant plus indispensable si vous prévoyez par exemple un trek dans les Andes.
Vous rêvez de louer une voiture ou une moto et de descendre la mythique Ruta 40 jusqu’à Ushuaia, pensez à demander votre permis de conduire international auprès de votre préfecture. Il s’obtient gratuitement et certaines compagnies de location l’exigent pour vous laisser prendre le volant.
Le temps a passé, la fin de vos 3 mois de séjour approche et vous n’avez pas du tout envie de rentrer. Première solution, allez à une délégation de la Direction nationale des migrations et obtenez un visa de 3 mois supplémentaires pour la somme de 20€. Deuxième solution, faites comme si de rien n’était et payez l’amende forfaitaire de 10€ en quittant le pays. Enfin troisième solution, gratuite celle-là et qui peut en plus vous ouvrir d’autres horizons : faites un aller-retour dans un des pays frontaliers de l'Argentine. Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay ou Bolivie, vous n’avez que l’embarras du choix. Passez ne serait-ce qu’une journée sur place, revenez en Argentine et vous obtenez automatiquement et le plus simplement du monde 3 mois d’autorisation supplémentaires sur le sol argentin.