Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
L'Argentine est une destination qui évoque d'emblée le football, le tango, l'architecture coloniale et surtout de merveilleux panoramas vierges et une culture cosmopolite. En effet, ses vastes contrées sauvages présentent une succession de pampas, de canyons, de glaciers, de montagnes et de vignobles inondés de soleil. Avec un patrimoine naturel aussi surprenant, évasion et découvertes sont immanquablement au rendez-vous. Voici quatre sites naturels exceptionnels conseillés par les guides locaux Evaneos, afin de vous garantir un voyage nature en Argentine inoubliable.
Partagées entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguaçú sont l’une des curiosités naturelles les plus extraordinaires en Amérique du Sud. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles forment une chaîne de 275 cataractes s’étirant sur environ 3 km de long dans le parc national d'Iguaçú. La plus célèbre est la Gorge du Diable, déversant des torrents tonitruants de 80 m de haut dans un épais nuage de brume nimbé d’arcs-en-ciel.
Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national de Los Glaciares, en Patagonie. S’étendant sur près de 30 km, il est réputé pour être la 8ème merveille du monde, et constitue également la 3ème réserve d’eau douce au monde. C’est un paradis pour les amateurs de trekking, qui auront l’occasion d’assister au spectacle incroyable des blocs de glace se détachant des parois pour se précipiter avec fracas dans les eaux grises du lac Argentino.
La péninsule Valdés est un site naturel incontournable en Argentine. Localisée à 80 km de Puerto Madryn, cette presqu’île présente un chapelet de plages, de criques et de lagunes constituant un refuge idéal pour une riche faune marine. Elle a la particularité d’être le principal lieu de reproduction de la baleine noire, et il est aussi possible d’y observer d’autres espèces animales comme des éléphants de mer, des orques et des manchots de Magellan.
Le parc national de Tierra del Fuego est situé à environ 12 km d’Ushuaia, la ville la plus australe au monde. Il dévoile des paysages exceptionnels, composés de lacs glaciaires, de montagnes, de glaciers, de forêts et de tourbières. Ce sanctuaire naturel recèle plusieurs sentiers de randonnée, dont la fameuse Senda Costera, qui serpente de la baie d’Ensenada au lac Roca et offre une vue superbe sur le canal de Beagle et l’île Redonda.
La meilleure période pour une échappée nature en Argentine est généralement l’été, de décembre à février. Les températures se situent entre 28°C et 30°C dans le nord et le centre du pays, et avoisinent les 10°C dans le sud. C'est donc le moment idéal pour une excursion en Patagonie et en Terre de Feu afin d’admirer les glaciers et les icebergs. L’automne, de mars à mai, constitue aussi une bonne saison pour un séjour en Argentine : vous verrez des vignobles mordorés, dans l’attente de vendanges, et une profusion de jacarandas en fleur. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Argentine.
L’Argentine est un pays très vaste : par conséquent, le climat diffère selon les différentes régions. Au nord-est du pays, le climat est subtropical, tandis qu’il est humide au centre et plus froid dans le sud. La période idéale pour un voyage en Argentine s’étend entre mars et avril entre octobre et novembre : ainsi, on évite les froids rigoureux du sud, les grandes chaleurs du nord et la saison des pluies. On découvre la belle Buenos Aires de préférence durant le printemps argentin, c’est-à-dire l’automne européen, pour bénéficier d’un climat agréable … et on fait de la randonnée en Patagonie tout au long de l’année !