Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en famille en Argentine

Le blanc du désert de sel, les reflets bleus des glaciers, le rouge des roches du nord, et le vert de la jungle... L'Argentine est bien plus vaste que Buenos Aires et le tango. Partez en famille à la découverte d'un pays qui s'étire pour finir proche de l'Arctique, bordé par les Andes et l'Océan Atlantique. En chemin, croisez baleines, manchots et lions de mer.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits en famille en Argentine

Découvertes avec des yeux d'enfant
Découvertes avec des yeux d'enfant
21 jours à partir de 4 525 €
  • Buenos Aires
  • Esteros del Iberá
  • Posadas
  • San Ignacio
  • Puerto Iguazú
  • Salta
  • Cachí
  • Cafayete
  • Purmamarca
  • Tilcara
  • Departamento de Humahuaca
  • Serranía de Hornocal
Agustina
L’agence locale d’Agustina
Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille en Argentine
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6785 avis
Voir les avis

Que faire en Argentine en famille ?

Difficile de ne pas faire un arrêt à Buenos Aires, son atmosphère unique et vibrante promet de beaux souvenirs. De là, les options sont nombreuses, mais à moins d'avoir plusieurs semaines devant vous, vous devrez faire des choix.

Au nord-ouest vous trouverez Salta, ville charmante à partir de laquelle vous pourrez vous rendre à Purmamarca pour visiter Salinas Grandes, un gigantesque désert de sel, puis à Cachi et Cafayate, en traversant des formations rocheuses spectaculaires.

Au nord-est, les formidables chutes d'Iguazu, et le parc national d'Ibera, l'occasion de dormir dans une estancia, et de voir la faune locale (dont les adorables capybaras).

Au sud, la Patagonie. Depuis El Calafate, partez voir le plus fameux glacier du continent : le Perito Moreno, et profitez des randonnées depuis El Chalten. Pour les plus aventuriers, Ushuaïa et les Terres de Feu sont à l'extrême sud du pays.

Quelle est la période pour aller en Argentine en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L’Argentine est un pays très vaste : par conséquent, le climat diffère selon les différentes régions. Au nord-est du pays, le climat est subtropical, tandis qu’il est humide au centre et plus froid dans le sud.

Globalement, la mi-saison sera toujours une bonne idée (mars/avril ou octobre/novembre), mais la période idéale pour un voyage en Argentine dépendra de la destination de votre choix. Pour Buenos Aires, on évitera les mois de janvier et février, où la chaleur peut devenir étouffante. On lui préfèrera la saison du printemps argentin (équivalent de notre automne), quand la capitale du pays se couvre de jacaranda en fleurs.

Au nord, les mois d'été (décembre à février) peuvent également être très chauds, bien que certaines zones enregistrent de très grands écarts de température entre le jour et la nuit.

En Patagonie, on trouvera un climat proche de celui des montagnes, et bien qu'il puisse y faire un peu froid en hiver, la région se visite toute l'année.

Voir quand partir

- Aller dans les légendaires Terres de Feu. Et se retrouver au bout du monde, dans des paysages qui semblent venus d'une autre planète. - Voir le plus fantastique des glaciers. De loin ou de près à bord d'un bateau ou d'un kayak, découvrez le spectacle saisissant du Perito Moreno. - Aller aux chutes d'Iguazu. Et voir l'eau se déverser sur près de 3 km de long, dans un spectacle assourdissant. - Visiter une estancia. Voir les enfants se prendre pour des gauchos, explorer la terre à cheval, et rencontrer la faune locale (capybaras, tatous, colibris, cerfs...) - Voir baleines, manchots et lions de mer. Quelle expérience que de voir ces animaux ailleurs que dans les livres ou les zoos, libres dans la nature ils sont tout simplement majestueux.

Si vous arrivez depuis la France, 10 jours peuvent être un peu courts pour visiter l'Argentine, on vous conseillerait de rajouter quelques jours à votre voyage. Si ces 10 jours font partie d'un voyage couplé avec un pays voisin, alors vous pourrez découvrir un petit bout du pays. Au Nord, vous trouverez de belles options. Du côté ouest, on trouve les chutes d'Iguazu, la région de Salta et Jujuy, les salines de sel et la cordillère des Andes à la frontière avec le Chili... Du côté est, les grandes estancias, où les enfants pourront monter à cheval et découvrir la vie de gaucho. Au sud, Ushuaïa et les Terres de Feu. La région est victime de son succès, mais certaines randonnées permettent encore de découvrir cette région unique en évitant les foules. Notre conseil : une agence locale saura vous dire laquelle est la plus adaptée à l'âge de vos enfants.

C'est peu dire que l'Argentine est vaste, le pays s'étire sur 3700 kilomètres du nord au sud, et 1400 d'est en ouest. Dans ces conditions, l'avion est souvent nécessaire pour se déplacer à l'intérieur du pays, mais il existe tout de même quelques belles possibilités pour un road trip, particulièrement le long de la mythique route 40, qui traverse le pays sur plus de 5000 km. Au nord, la région autour de Salta constitue une très belle option. De là, vous pourrez rejoindre Purmamarca, pour visiter les grandes salines. Au sud de Salta, vous trouverez les paysages grandioses de Quebrada de las Flechas, une formation géologique unique en forme de flèches, et de l'étonnante Quebrada de las Conchas, ainsi que les villes charmantes de Cachi et de Cafayate. Déserts de sel, formations de roches rouges, cactus... Les paysages défilent et ne se ressemblent pas.

La péninsule de Valdès est connue pour être un bon point duquel observer les baleines franches entre juin et décembre. Le site a été classé à l'UNESCO et c'est une aire protégée. Vous aurez une chance d'observer d'autres animaux non loin de là : manchots de Magellan, otaries, dauphins ou orques. Le pic de la saison pour observer cette faune locale : de septembre à décembre.

Votre valise dépendra en grande partie de la zone dans laquelle vous voyagerez en Argentine. Globalement, il faudra prévoir : - De bonnes chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec, - Une trousse à pharmacie classique et légère - Du matériel de montagne pour se rendre dans les plateaux andins - Des vêtements chauds pour visiter le sud de l'Argentine et la Patagonie - Des vêtements légers pour visiter le nord du pays - Un adaptateur, car toutes les prises argentines ne sont pas compatibles avec votre équipement - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique.

Les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de trois mois. Ils doivent cependant posséder un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

La petite et moyenne délinquance est fréquente, notamment à Buenos Aires, à Mendoza, Rosario et Córdoba. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Privilégier les radio-taxis (il existe de nombreux faux taxis à Buenos Aires et dans les villes de province) et les compagnies de VTC.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, les hépatites virales A et B, peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues au lever et coucher du soleil... Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits, particulièrement en dehors de Buenos Aires… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Argentine

4.6785 avis
JLB
5
L'efficacité de nos interlocuteurs et le choix de vos partenaires locaux
Voir plus
Agustina
Voyage organisé avec l’agence d’Agustina
Voir l'agence
Thierry
4
Le voyage s'est très bien déroulé , sans aucun problème de type 'logistique' dans sa réalisation. Par contre la préparation a été laborieuse, avec parfois des propositions que me sont parues incongrues ( par exemple, dans le premier devis, pour Terre de Feu, une proposition d'hôtel aux portes de Tolhuin alors que toutes les activités étaient vers Ushuaia. Autre exemple: pour le secteur El Calafate une proposition de journée au Lago Roca , que j'accepte et qui n'apparaitra plus nul part dans le devis final..) Donc pas très en confiance lors de la préparation avec l'Agence locale de BA. Par contre le voyage n'a souffert d'aucun problème et s'est déroulé de manière très fluide. Nous avons géré les 'blancs' dans le programme directement avec le tissus touristique local (Ushuaia, El Calafate) qui était tres ouvert et 'au service'
Voir plus
Natalia
Voyage organisé avec l’agence de Natalia
Voir l'agence
Voir tous les avis