Mon espace personnel

Découvrir les splendeurs de l’art islamique au Brunei

Pour découvrir les splendeurs de l’art islamique, un séjour au Brunei s’impose comme un choix d’excellence, de génie et d’originalité. On aurait presque tendance à l’oublier mais ce petit sultanat peut se targuer d’avoir vu naître des prouesses architecturales.

Des monuments phares de l'art islamique

La première image qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au Brunei, c’est la mosquée Omar Ali Saifuddin avec son cadre si particulier, au bord de l’eau, telle un mirage. Il faut le reconnaître, cette visite justifie à elle seule un voyage au Brunei. Témoignage majeur des splendeurs de l’art islamique moderne (sa construction est achevée en 1958), elle associe un mélange astucieux et étonnant d’éléments moghols et italiens pour un résultat stupéfiant. Lorsque l’on y joint son lagon artificiel, face au village flottant, et la présence de la barque cérémonielle, on ressent toute la puissance et la sérénité du pays tout entier.

Le deuxième élément phare et immanquable de la capitale est la récente et surtout imposante mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah. Erigée en l’honneur de l’actuel sultan, elle domine et s’impose en toute majesté. Avec ses minarets et 29 dômes dorés, elle ne passe pas inaperçue et promet une visite à couper le souffle. Le bâtiment, ses dépendances et son cadre confèrent une atmosphère vraiment spécifique au lieu. On se croirait presque coupé du monde, hors du temps, dans une sorte de paradis.

Les deux mosquées majeures de la capitale ne sont rien de moins que des fleurons, des merveilles de l’art de l’Islam. Si vous êtes chanceux, pendant votre séjour au Brunei, peut-être aurez-vous l’opportunité de visiter le palais du sultan qui n’est ouvert qu’à la fin du ramadan.

Vue de la mosquée Omar Ali Saifuddin avec sa barque

Les arts mineurs

Si les mosquées de la capitale n’ont pas fini de rassasier votre appétit, sachez qu’il existe nombre de musées et galeries (musée royal regalia, musée national, centre d’exposition du sultan…) qui n’ont d’autres buts que de vous permettre d’approfondir votre immersion au cœur des splendeurs de l’art islamique. Calligraphie, reliure, bâtons de marche, corans et de nombreux objets d’un travail minutieux peuplent les salles des lieux culturels de la capitale. La présence de l’Islam comme religion dominante au sultanat remonte à des temps bien anciens ce qui a permis de conserver des joyaux en terme d’arts dits mineurs. Alors si vous êtes passionnés, ouverts et sensibles à la beauté dans son plus simple appareil, un périple à Bandar Seri Begawan promet de vous en mettre plein la vue.

Petit plus pour les amateurs d'art plus contemporain, plusieurs galeries exposent des créations d'artistes à la côte montante !

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016