Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Une balade dans le Sud et le Centre du Cameroun

Au cours de votre voyage au Cameroun,  vos visites vous mèneront forcément à un moment ou un autre dans la région du Sud et du Centre. Vous aurez de nombreuses choses à découvrir dans ces régions aux multiples et divers atouts.

Yaoundé et ses environs

Entourée de plusieurs collines, Yaoundé est la capitale du pays. Il y a de fortes chances que vous passiez dans la ville surnommée "la ville aux sept collines". Vous découvrirez que la visite de Yaoundé est bien plus agréable que celle de Douala. De part son passé colonial vous y trouverez de nombreux monuments à visiter pour occuper vos journées. Ne ratez pas en particulier la cathédrale Notre-Dame de Yaoundé, les différents bâtiments administratifs ou le monument de la réunification. Le réel intérêt de Yaoundé c'est surtout ses nombreux, ses beaux et ses colorés marchés. Celui de Mokolo est le plus grand et sans aucun doute le plus typique. Pour finir la visite de Yaoundé vous pouvez aussi aller voir le palais des congrès sur la colline Nkol-Nyada ou le stade de football Ahmadou Ahidjo. Pour une belle vue sur la ville, vous pourrez monter en haut du mont Fébé.

Dans les environs de la capitale vous pouvez goûter à l'atmosphère de la vie d'une ville typique du Cameroun à Makénéné ou à Bafia. A Esékas, vous pourrez admirer les belles chutes de Ngo Njock Lipo. Au village d'Onana-Mbessa aussi vous trouverez de belles chutes d'eau. Sur ce site fabuleux les cascades constituent un magnifique cadre naturel. Pour finir dans la région, vous pourrez rejoindre la jolie grotte d'Abouma à Mvengue.

Yaoundé

La région Sud

Le réel trésor de la région Sud est sa célèbre station balnéaire de Kribi. Ses plages de sable fin et bordées de cocotiers s'étendent à l'infini. A part la plage vous pourrez aussi partir dans la jungle pour rencontrer les pygmées. Le sanctuaire des chimpanzés vaut également le détour.

Dans les environs, les chutes de la Lobé sont dans un cadre naturel magnifique. Si vous souhaitez plus de tranquillité vous pouvez aussi choisir des plages plus à l'écart comme celles de Londji, d'Ebodjé, d'Eboundja, de Lobé, de Mboa Manga ou du Grand Batanga. Il est probable qu'un pêcheur vous propose de préparer un poisson braisé directement sur la plage.

Autre ambiance à Lolodorf d'où vous pourrez vous enfoncer dans la forêt équatoriale pour en découvrir les merveilles. Vous trouverez une belle forêt où vous pourrez voir des chimpanzés et des gorilles au parc national de Campo.

Pour finir les visites dans la région vous passerez quelques jours à Ebolowa. De là vous pourrez faire de nombreuses randonnées dans les alentours.

La région Est

Toute cette région du Cameroun est vaste et très étendue. Elle n'est pas très touristique et si vous êtes en quête d'authenticité c'est ici qu'il faut venir. Bertoua en est la ville principale et de là vous pourrez aller dans les campements pygmées des environs. Il est passionnant de découvrir leur mode de vie. L'essentiel des sites touristiques se concentre d'ailleurs dans les environs de Bertoua. Vous pourrez par exemple observer la faune et la flore dans la réserve du Dja ou dans le parc national de Lobéké. Parmi les autres sites intéressants vous pouvez aussi visiter le parc national de Pangar-Djerem, le sous-bois du Docteur Jamot, le mont Pandi, les chutes de Mali, la ville de Lomié, le village de Ngoïla, la grotte de Malene, le palmier Mparek à Nguélémedouka ou la ville de Doumé.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015