Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pourquoi Yaoundé est si passionnante

Votre voyage au Cameroun vous mènera forcément à un moment ou un autre dans la ville de Yaoundé. L'espace d'un séjour de quelques jours vous aurez ainsi le bonheur de découvrir une ville typique du pays. Pour tous les amoureux d'authenticité, soyez les bienvenus à Yaoundé.

Un peu d'histoire et de géographie

Avant de venir à Yaoundé au cours de votre voyage au Cameroun, il convient de connaître un peu l'histoire de la capitale du pays. Avant l'arrivée des colons allemands à la fin du XIXe siècle, Yaoundé était peuplée par l'ethnie des Ewondos. Yaoundé était alors appelée Ongola qui signifie "clôture". En remontant un peu plus aux origines, il semblerait que le nom de Yaoundé viendrait plutôt du mot "Owondo" qui veut dire "arachide". D'après la légende , les Ewondos auraient débarqué ici en navigant le long du fleuve Sanaga sur un serpent géant. Au fil de l'histoire la ville est passée d'Owondo à Yewondo pour enfin devenir Yaoundé.

Entourée de hautes collines, la capitale du Cameroun est surnommée "la ville aux sept collines". Chacune délimite les différents quartiers de cette ville qui s'étend sur environ 15 kilomètres. Aujourd'hui Yaoundé est devenue une ville cosmopolite. Elle n'est plus habitée que par les seuls Ewondos et le million d'habitants qui vit ici est constitué par les différentes ethnies du pays. Aujourd'hui, du fait en partie de son passé colonial, Yaoundé est très intéressante à découvrir. Sautez dans l'un des nombreux taxis jaunes et lancez-vous dans les rues de la capitale.

A Yaoundé

Que voir

Contrairement à Douala, la capitale économique, Yaoundé est touristique et est très intéressante à découvrir. La ville est très vite attachante et se laisse facilement visiter. Elle est assez étendue pour opter pour le taxi. C'est économique et c'est la manière idéale de se déplacer entre les divers centres d'intérêts.

Vous pouvez par exemple commencer au centre ville tout près de la poste centrale par la cathédrale Notre-Dame de Yaoundé. Tout près de là vous verrez aussi forcément l'immeuble de la mort. Rien de bien intéressant, c'est simplement un énorme chantier abandonné depuis des années. En vous promenant ainsi au hasard des rues, vous pourrez admirer l'architecture des différents bâtiments. Tout près de l'assemblée nationale au bout du boulevard de la réunification, le monument de la réunification est à ne pas manquer. Il symbolise les différentes unifications du pays à travers l'histoire. Le réel intérêt de Yaoundé ce sont ses marchés. Ils sont typiques, authentiques, hauts en couleurs et en odeurs, n'hésitez pas à y passer le plus de temps possible. Le marché central de Mokolo est sans aucun doute le plus beau et le plus intéressant. Pour finir sur le sujet et pour avoir la plus belle vue sur Yaoundé, l'idéal est de se rendre au sommet de la colline Nkol-Nyada où se trouve le palais des congrès ou sur le mont Fébé.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage