Mon espace personnel

A la découverte de toute la zone Ouest du Cameroun

En venant en voyage au Cameroun, vous ne devrez pas manquer d'accorder quelques journées de votre séjour à Douala et les magnifiques et très intéressantes régions du littoral et de l'Ouest.

Douala et ses alentours

Nombreux sont les touristes qui débarquent directement à Douala pour leur voyage au Cameroun. La ville est la capitale économique du pays. Perpétuellement embouteillée, elle n'est pas la plus agréable du Cameroun mains il s'en dégage une énergie folle. Vous êtes là dans une typique et grouillante grande ville africaine. Pas grand chose à y voir alors essayez de vous en extirper.

Faites un arrêt à Nkongsamba, jolie bourgade d'où vous pourrez aller aux superbes chutes d'Ekom Nkam qui servirent de décor au film Greystoke au milieu d'un beau paysage de jungle. Melong, Edéa ou les bords du lac Ossa peuvent aussi constituer de belles haltes.

Limbe est une très agréable station balnéaire. Sa particularité est de posséder d'incroyables plages de sable noir en raison de la proximité du volcan le mont Cameroun. Dans les environs, Bué est bien pratique pour faire quelques randonnées au milieu des champs de thé et aller voir les chutes d'Ekombe. Pour retrouver l'ambiance paisible d'un village de pêcheur, optez pour Idenau ou Debunscha.

En balade près d'Ekom Nkam

Le reste de la région

Plus haut sommet du pays et deuxième du continent après le légendaire Kilimandjaro, le mont Cameroun domine la région de ses 4 090 mètres d'altitude. Vous pouvez très bien en faire l'ascension pour voir du sommet ce qu'il vous reste à découvrir.

Kumba par exemple où vous pourrez faire une pause au bord du lac volcanique. Pour les amoureux de la nature, le parc national de Korup est le rendez-vous immanquable. Sur place vous trouverez une riche flore, des centaines d'espèces d'animaux comme des reptiles, des oiseaux, mais aussi des chimpanzés, des buffles, des éléphants, des léopards.

A Bamenda, à Bafut, à Bafoussam, à Bandjoun, à Bangwa ou à Bangangté vous pourrez visiter les plus intéressantes chefferies de la région. L'occasion rêvée de faire une plongée dans un monde à part dans le pays.

S'il vous reste encore un peu de temps devant vous, les visites de villes comme Dschang, Santa et son marché du jeudi, Bafang et son marché du vendredi, Baham, Bamendjou, Foumbot, Foumban et son superbe palais du Sultan Bamoun sont très vivement conseillées.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015