Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Une journée aux chutes d'Ekom Nkam

Aller voir les chutes d'Ekom Nkam fait partie des plus belles balades que vous pourrez effectuer au cours de votre voyage au Cameroun. A réserver aux amoureux de randonnées et de nature.

Y aller

Si au cours de votre voyage au Cameroun vous désirez vous dégourdir un peu les jambes dans un joli cadre, prenez la direction des chutes d'Ekom Nkam. Au nord de Douala dans la province du Littoral, sur la route entre Nkongsamba et Melong, demandez à votre chauffeur de vous déposer juste à côté du petit monument bleu et rose avec une étoile. Pas de souci, tout le monde connaît. Vous devrez alors laisser le goudron derrière vous et suivre le chemin. Des motos-taxis vous proposeront à coup sûr de vous transporter mais la balade vers les chutes est si plaisante qu'il serait vraiment dommage de ne pas la faire. Au pire vous pouvez toujours faire l'aller à pied et le retour par le même chemin à moto. Sur environ 5 kilomètres vous découvrirez de superbes paysages au fil du chemin qui court entre les plantations. Avant de venir, n'oubliez pas d'acheter des bonbons que vous distribuerez aux enfants des villages que vous traverserez. Vous ne manqueriez pas de vous faire traiter de radin en arrivant les mains vides. Une fois arrivés au village, allez saluer le chef et demandez lui la permission de commencer la visite.

Chutes d'Ekom Nkam

A voir sur place

Le chef du village vous a donné la permission d'entrer, vous pouvez aller voir les chutes. Cachées dans la forêt épaisse les deux chutes d'Ekom Nkam tombent d'une hauteur de 80 mètres. Si le paysage vous rappelle quelque chose c'est normal, le site a servi de décor au tournage du film Greystoke avec Christophe Lambert. La nature s'étale ici dans toute sa splendeur. La jungle est épaisse et quand la brume tombe, l'atmosphère devient encore plus mystique et magique. Il existe d'ailleurs de nombreuses histoires sur ce site. Tous les ans un animal est sacrifié pour éviter les accidents qui peuvent avoir lieu ici. Même si le sujet est très tabou, il parait qu'il ne faut pas venir aux chutes un jeudi. A moins d'être accompagné d'une personne du village vous ne pourriez pas accéder aux chutes car ce jour-là, le chef du village y pratique des rites de magie. Il se dit aussi que les photos que vous prendriez un jeudi ne sortiraient pas. Mythe ou réalité ? Dans le doute préférez l'un des autres jours de la semaine pour ne pas faire le trajet pour rien.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015