Mon espace personnel

Les volcans mythiques Poás et Irazú

Partez à la découverte du Costa Rica en contemplant un panorama à couper le souffle du haut d'un volcan. Dans la vallée centrale du pays, deux volcans attirent et menacent : Poás et Irazú. Ne manquez pas leur ascension mémorable.

Les volcans du Costa Rica

Un voyage au Costa Rica ne peut pas se concevoir sans une ascension sur un des nombreux volcans si emblématiques de ce petit pays aux reliefs marqués.
Lors de votre séjour au Costa Rica, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, non seulement parce que les températures de l’après-midi sont parfois insupportables, mais aussi parce que la visibilité est bien souvent meilleure à cette période de la journée. En effet, les nuages s’accrochent rapidement aux sommets, ce qui limite une vue sur des panoramas souvent sublimes.
Arrêtons-nous un instant sur l’observation de deux volcans emblématiques de la vallée centrale du Costa Rica : les volcans Poás et Irazú, mythiques et encore en activité.

Le volcan Poás

Cet impressionnant volcan culmine à 2 704 mètres à l’intérieur du Parc National Poás qui est l’un des plus visités de tout le Costa Rica. Une de ses caractéristiques qui attire les touristes est le fait qu’il soit encore réellement en activité, d’ailleurs un énorme cratère de plus d’un kilomètre de diamètre et 300 mètres de profondeur s’est formé pendant une éruption en 1953. Cela constitue une des attractions principales du volcan, en effet, des cheminées de vapeur s’élèvent jusqu’à des centaines de mètres de haut ! Plus loin, il existe aussi un cratère d’une eau couleur de lagon qui vous saisira, mais la baignade serait beaucoup trop dangereuse vue la toxicité de l’endroit. Lors de votre ascension, vous remarquerez sûrement à quel point les pluies acides ont façonné le terrain et la végétation. On dit que les habitants du Costa Rica récupéraient l’eau de cette pluie pour s’en servir comme d’une médication. Outre la découverte mémorable du volcan Poás, vous pourrez profiter du Parc National, de sa végétation et des nombreux animaux et oiseaux qui y sont abrités grâce à deux charmants sentiers : Botos et Escalonia.
Prévoyez une bonne demi-journée pour profiter pleinement du volcan et du reste du Parc.

Le volcan Irazú

 

Cratère du volcan Irazú

Ce volcan se trouve à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Cartago et est abrité par le Parc National Irazú. Il culmine à 3 432 mètres et est donc le plus haut du pays, lorsque la vue est vraiment dégagée vous pourrez apercevoir les océans Pacifique et Atlantique ! La vue sur la vallée centrale du pays est également saisissante. Vous apprécierez à coup sûr la balade sur ce volcan, un gigantesque lac d’acide sulfurique d’une couleur verte incroyable, des paysages désertiques de sable noir volcanique puis un petit cratère rempli d’une végétation dense… Vous pourrez vous imaginer sur une autre planète. L’ascension de ce volcan mythique pourra constituer une magnifique étape de votre itinéraire au Costa Rica. Mais c’est également un volcan menaçant qui a détruit la ville de Cartago en 1723 et qui a une très forte activité pouvant menacer la vallée.
Prévoyez quasiment une journée pour l’ascension du volcan Irazú et pensez à des affaires chaudes et un coupe vent, qui pourront vous êtres très utiles une fois en altitude.

Laure Alvarez
72 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016