Mon espace personnel

Les formidables parcs du Guanacaste

La région de Guanacaste a été baptisée de cette manière car sur son territoire, on trouve un arbre emblématique du pays qui porte ce nom. Cette région du Nord-Ouest du pays offre des paysages hors du commun qui ne vous laisseront pas indifférents au cours de votre voyage au Costa Rica, entre volcans, océan et verdure.

La faune des Parcs Nationaux du Guanacaste

Amateurs d’animaux, oiseaux, reptiles et autres insectes, vous trouverez votre bonheur dans cette région lors de votre voyage au Costa Rica ! La région du Guanacaste est idéale pour observer les tortues. Les impressionnantes tortues luth, en voie de disparition, choisissent souvent les plages du Parc Las Baulas pour se rassembler entre décembre et mars. Observez ce reptile le plus grand de la planète est saisissant. Sur la plage du refuge de Vie Sylvestre d’Ostional, ce sont des tortues de Ridley que vous pourrez contempler par dizaines de milliers, venues pondre dans le sable. Changement de décor pour le refuge Curú , de nombreux singes (hurleurs, capucins), des paresseux, des fourmiliers et plus de 220 espèces d’oiseaux vivent en toute quiétude dans cette zone d’environ 85 hectares… Si ce n’est que les caïmans rodent dans les lagons et marais du Río Curú.

 

Tortue dans un refuge de vie sauvage

Et ses curiosités

Dans le Parc National Barra Honda d’une superficie de plus de 2000 hectares et situé non loin de la ville de Nicoya, vous découvrirez d’impressionnantes cavernes. Ce gigantesque réseau de grottes calcaires est formé de stalagmites et de stalactites. Avis aux spéléologues en herbe ! Au départ de Cañas, un parc atypique se démarque des autres car il s’agit en fait d’un orphelinat pour animaux. En effet, le braconnage et la détention d’espèces animales faisant des ravages, le refuge « Las Pumas » abrite des ocelots, pumas, jaguars et autres félins dans un cadre de forêt tropicale sèche. Vous pouvez également vous exercer au rafting sur les Rio Tenorio ou Corobicí, cette activité qui se rapprocherait plus d’une balade relativement paisible pourra ravir toute la famille pendant votre itinéraire au Costa Rica. Pour finir, le Parc National Rincón de la Vieja, dans le secteur de Las Pailas, offre des paysages incroyables avec des manifestations géothermiques inattendues. Celles-ci consistent en des petits geysers, bains de boue bouillonnants et plusieurs sources d’eau chaude.

Le Guanacaste, une zone forte en reliefs

Cette région aussi nommée cordillère de Guanacaste présente des reliefs importants et des paysages à couper le souffle. Rien qu’à lui, le Parc National du Guanacaste situé au nord du pays est dominé par deux volcans surprenants : le Cacao et l’Orosi, ainsi que par un sommet appelé le Cerro Orosito. Vous aurez peut être également l’occasion de voir l’impressionnant volcan Rincon de la Vieja, situé dans le Parc National du même nom, qui expose un cratère encore actif. Le volcan Miravalles culmine à 2028 mètres et déploie pas moins de six cratères en son sommet. Le volcan Tenorio dans le Parc National Tenorio dispose de quatre sommets et de deux cratères, il est magnifique et recouvert de végétation. Il vous sera même possible de profiter de bains bouillonnants et de petits lagons bleu turquoise. Pour finir, vous serez époustouflés par les verdoyantes falaises ciselées par la baie de Culebra.
Prévoyez au moins quatre jours pour découvrir quelques-uns de ces parcs nationaux, selon vos goûts et envies.

Laure Alvarez
72 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016