Le climat du Costa Rica est tropical : le pays connaît une saison sèche et une saison des pluies. On part en voyage au Costa Rica de préférence durant la saison sèche, entre décembre et avril. D'autre part, on remarque une différence de température entre la Côte et le Centre : la première est chaude, avec des températures aux alentours de 30 degrés, tandis que la seconde est tempérée tout au long de l’année, avec des températures de 17 degrés environ.
Vous découvrirez un pays absolument splendide fait de montagnes, de forêts et de plages paradisiaques, sous un climat des plus propices.
De décembre à avril.
C'est définitivement la meilleure période pour visiter la majeure partie du Costa Rica. Le climat est très agréable dans toutes les régions entre décembre et avril, mois qui correspondent à la saison sèche.
San José et la vallée centrale jouissent d’un « éternel printemps ». Vous allez adorer la capitale du Costa Rica, ses musées et ses délicieux restaurants. Vous découvrirez aussi la vallée centrale, le cœur économique du pays, fait de volcans et de petits villages et abritant les fameuses cascades de la Paz. La côte Pacifique centrale vous surprendra par sa biodiversité et vous ne manquerez pas d’admirer la magnificence de ses paysages.
Au Nord du pays, on visite les plantations de bananes, de canne à sucre et d’ananas. L’environnement est particulièrement préservé dans cette région et les amateurs d’écotourisme seront ravis. Vous pourrez observer les perroquets ou pratiquer le rafting sur le Rio Sarapiqui. En descendant le Rio San Juan, vous admirerez les caïmans et les paresseux sur les rives, et vous ne manquerez pas les ruines du Centro Neotropico Sarapiquis.
La côte Caraïbe est humide toute l’année et les températures y sont toujours très chaudes : on privilégie donc la saison sèche pour la visiter. On parcourt la jungle de la côte et l’on découvre la culture de cette région de nature farouche. La mer de la côte Caraïbe, de nature agitée, est idéale pour expérimenter le surf sur les vagues costaricaines. Elle se prête moins à la baignade : on préfère partir observer les tortues et les oiseaux aux mille couleurs quand on part pour la côte Caraïbe du pays.
Le Sud et la péninsule d'Osa sont sans nul doute la partie du pays la mieux préservée du Costa Rica : parcourrez le superbe Parque Nacional Corcovado, un site reconnu qui protège une forêt pluviale, et observez les animaux exotiques qui peuplent les forêts de cette région tropicale absolument magnifique. Privilégiez la saison sèche pour pouvoir profiter des plages et des nombreux sentiers d’exploration sous un climat parfait. Le Sud du Costa Rica et la péninsule d’Osa raviront les amateurs de calme qui souhaitent s’éloigner des lieux les plus touristiques.
Outre les régions précédentes, d'autres régions s'offrent à vous quelle que soit la période durant laquelle vous décidez de partir.
La péninsule de Nicoya n’est ni plus ni moins une réplique du paradis : jungle superbe, plages tropicales, nature sauvage … Vous allez adorer les plages de Nicoya et vous ne manquerez pas d’observer le spectacle de la ponte des œufs des tortues marines sur la côte. Vous pouvez partir tout au long de l’année dans cette partie du pays. Si vous découvrez la région durant la saison sèche, vous éviterez la pluie mais soyez avertis : c’est la région la plus chaude. C’est aussi la région la plus sèche, vous pouvez donc partir durant la saison des pluies sans qu’il n’y ait de précipitations trop abondantes si la chance est de votre côté. Les surfeurs choisiront quant à eux la saison des pluies : la houle rend les conditions de surf optimales.
L’île Coco se situe en plein Pacifique et est protégée par l’UNESCO en tant que sanctuaire animalier sur terre et sous l’eau. L’île est un véritable paradis pour les plongeurs : vous y croiserez des requins de différentes sortes, des thons, des tortues marines, des raies manta … On vient plonger ici pour les animaux et non pour les coraux, et seulement si l’on a un certain niveau de plongée. On peut partir tout au long de l’année sur l’île Coco : c’est en effet une destination chaude, où les pluies tropicales surviennent sans prévenir … Ce sera donc une question de chance !
La meilleure période pour partir en famille au Costa Rica est la saison sèche, de décembre à avril. De mai à novembre, la saison humide apporte des pluies intenses sur tout le pays. La nature est encore plus luxuriante mais l’humidité peut être difficile à supporter, surtout pour les enfants. On notera que la côte Caraïbes est humide toute l’année. À l’inverse, San José et la vallée centrale profitent d’un “éternel printemps”. La température y est en moyenne de 17°C, contre une trentaine de degrés en moyenne sur les côtes.
De décembre à avril.
Le Costa Rica est une des destinations les plus célèbres en terme de plages. À Nicoya, vous vous prélasserez sur une plage de sable blanc, tandis que la célèbre Playa Manuel Antonio donne sur une eau turquoise magnifique. La Playa Grande et la Playa Guiones seront parfaites pour les amateurs de surf, et la Playa Negra est une des meilleures plages pour la baignade. Si vous souhaitez vous éloigner de la civilisation, partez pour le Parque Nacional Marino Ballena. Enfin, observez l'étonnant phénomène de bioluminescence sur les plages du Golfo Dulce.
Privilégiez l'été pour bénéficier de la chaleur et éviter la pluie.
De mai à novembre.
S'il y a bien un voyage pour lequel vous devez privilégier la saison des pluies, c'est celui consacré à faire du surf au Costa Rica.
Les vagues y sont tout simplement parfaites pour la pratique du surf, encore plus durant la saison des pluies. Vous apprécierez notamment Dominical et Pavones. La Playa Samara est idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la pratique du surf, tandis que les habitués se mesureront à la Salsa Brava.
Le Costa Rica possède un climat tropical, alternant entre saison sèche et saison des pluies. Pour profiter de températures agréables, mais aussi pour éviter la période de fortes précipitations, nous vous conseillons de prévoir votre road trip au Costa Rica entre décembre et avril (soit à la période sèche du pays). Parfait pour fuir la fraîcheur hivernale européenne ! Si vous souhaitez voyager en Amérique centrale entre mai et novembre, à la saison des pluies, sachez que l’atmosphère humide peut être difficile à supporter, notamment pour les enfants si vous voyagez en famille. Enfin, San José et la vallée centrale profitent de ce que l’on appelle “l’éternel printemps” : des températures stagnant à une vingtaine de degrés toute l’année.
Pour vivre la lune de miel de vos rêves au Costa Rica, nos experts vous conseillent de partir à la saison sèche, de décembre à avril. Pendant cette période, les précipitations sont rares, offrant des journées ensoleillées et des conditions idéales pour profiter les pieds dans le sable. Notez cependant que les températures peuvent varier selon la région : la côte est baignée de chaleur, idéale pour se prélasser sur ses plages dorées, tandis que le cœur du Costa Rica offre une ambiance plus tempérée, parfaite pour des excursions en terre volcanique. Quelle que soit votre préférence, la saison sèche vous promet un voyage d’exception et romantique, entre Caraïbes et Côte Pacifique.