Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Partager le quotidien des cultivateurs costariciens

Du vert, du vert et encore du vert ! Tel est l’environnement, généreux et résolument nature au beau milieu duquel prennent place de nombreuses fincas au Costa-Rica. Propriétés agricoles possédant bien souvent plusieurs hectares plantés d’arbres, de fruits, de cultures, les fincas costariciennes sont de petits havres de paix où se reconnecter avec la nature en plus de profiter d’un quotidien tout simple à l’image de celui de ses paysans. Parmi toutes, voici deux adresses que l’on affectionne tout particulièrement.

Casitas Tenorio, pied-à-terre non loin du volcan Tenorio

Propriété sur les hauteurs de Bijagua tenue par un enfant de souche et sa femme, originaire d’Australie, Casitas Tenorio est à la fois une ferme agricole écologique et une maison d’hôtes invitant au tourisme responsable tout en s’appuyant sur les communautés locales.

Ici, on cultive des fruits en tous genres mais on produit également du lait, vendu frais en l’état le matin tandis que le reste est transformé en crème ou en fromage. Évidemment, tout est bio !

Autour du domaine, la possibilité de randonner, à cheval ou à pied, guidés par les locaux, de se baigner dans l’étonnant Rio Celeste ou encore d’observer la myriade d’oiseaux tous plus colorés les uns que les autres qui peuplent les arbres environnants.

La vie rurale costaricienne à expérimenter avec authenticité en d’autres termes.

Finca Integral Dikla, maison familiale au pied du volcan Turrialba

Ici, ce sont des plantes que l’on cultive. Pas de produits propres à la consommation mais plutôt des fleurs d’ornement cultivées de manière à ce que leur impact sur l’environnement soit moindre.

Ici, convivialité et échanges sont les maitres mots d’autant que les deux enfants de la maison ont fait leurs études en France et se feront un plaisir d’entretenir leur français grâce à des discussions avec vous. Pour autant, c’est à la vie locale qu’ils vous initieront et à la culture de leur région.

Vos journées seront rythmées par de longues marches dans un décor superbe entre plantations de café, volcan tête dans les nuages ou encore rafting au cœur de la jungle.

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 26 mai 2015