Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Santa Clara

Infos pratiques sur Santa Clara

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 200 km au sud-est de la Havane en voiture
Quand partir ?
De novembre à mai pour éviter la saison cyclonique
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Santa Clara

Tony Mainguenaud Grand Voyageur
49 avis rédigés

Santa Clara est la capitale de la province de Villa Clara. C’est ici que repose Le Che.

Mon conseil :
Vous devez absolument visiter le mausolée du Che.
Mon avis

Une des seules raisons pour lesquelles je me suis rendu à Santa Clara,lors de mon séjour à Cuba, est la présence du mausolée du Che, Ernesto Guevara. C’est un lieu chargé d’histoire et quiconque s’intéresse un minimum à l’histoire cubaine doit visiter ce lieu. Il y retrace les évènements marquants de la vie du Che à travers, entre autres, certains objets.

Mon deuxième coup de coeur a été pour le théâtre de la Caridad. Ce théâtre ne constitue pas un passage obligé mais si vous êtes à Santa Clara il serait dommage de ne pas le visiter. Je pense être tombé au mauvais moment, mais si vous êtes un peu plus chanceux que moi vous pourrez assister à quelques représentations. Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter un théâtre cubain et je dois avouer qu’il n’a rien à envier aux grands théâtres parisiens.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Santa Claraest une ville de Cuba située au sud-est de la Havane. C'est l'endroit où les cendres du Che ont été déposées.

Mon conseil :
Y passer une journée et le soir dormir dans un "casa del habitante". C'est un des meilleurs moyens pour avoir de vrais contacts avec les Cubains et partager leur repas lors de votre voyage à Cuba.
Mon avis

Santa Clara est une étape incontournable. En y allant, j'ai découvert le cœur de Cuba.

Les cendres du Che sont enterrées avec celles de ses compagnons, tués avec lui, dans un monument qui lui est dédié . La statue se dresse majestueuse sur une belle esplanade. J'ai visité ensuite le musée qui retrace sa vie puis le mémorial créé par Fidel Castro. Ce dernier a rallumé la flamme lorsque les cendres ont été ramenées de Bolivie, en 1997.

C’est un bel hommage qui est rendu ici à ces hommes qui ont donné leurs vies pour la Liberté. C’est ici à Santa Clara que le Che et ses compagnons ont gagné une grande bataille. En rentrant vers le centre à pied, j'ai visité le train (qui a été attaqué par le Che).

Après un "mojito", le punch de Cuba, et un repas chez l'habitant, j'ai flâné dans les rues et suis tombée sur un groupe cubain que j'ai écouté avec joie. Même si c'est un peu cliché, devant ce spectacle, j'ai pensé que ces musiciens avaient la musique dans le coeur et le rythme dans la peau.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Ville importante de Cuba, située au cœur de l'île.

Mon conseil :
C'est un bon endroit pour découvrir les nuits endiablées cubaines avec des jeunes locaux. 
Mon avis

Les voyageurs qui arpentent l'île lors d'un séjour à Cuba passeront certainement à un moment ou un autre par Santa Clara. Située à 3 heures en transport de La Havane, sur la route qui va vers l'est et Santiago de Cuba, elle constitue une bonne étape. J'ai pu constater qu'il y a sur place de nombreux hébergements chez l'habitant ou d'hôtels, ainsi qu'une multitude de petits restaurants peu chers.

Santa Clara est surtout connue pour les fans du Che Guevara qui se rendent par milliers sur la fameuse Plaza de la Revolucion ou encore qui vont visiter le monument du train blindé.

Contrairement à d'autres villes cubaines, il existe peu d'architectures coloniales dans Santa Clara. J'ai trouvé au contraire la ville est au contraire très moderne, avec plusieurs universités et une activité nocturne vivante.

Circuits et séjours Santa Clara

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage