Les nombreuses langues de l’Ethiopie
L’amharique est la langue officielle et la langue d’enseignement durant les premières années de l’école primaire. Pour les années qui suivent, c’est l’anglais qui prend sa place, jusque dans l’enseignement supérieur. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde parle amharique et encore moins anglais. La langue maternelle de la population dépend de la région. Par exemple, en région oromo les gens parlent majoritairement l’afaan oromo ; dans la région du Tigré (mais aussi en Érythrée), on parle principalement le tigrigna. D’autre part, tout le monde ne va pas à l’école, ou n’y reste pas longtemps, ce qui fait que dès que l’on sort de la capitale ou des grandes villes, la communication est parfois compliquée. Mais pas impossible.
L’amharique, langue de l’Ethiopie
L’amharique (አማርኛ) est une langue très éloignée du français mais aussi des autres langues dont nous avons l’habitude, comme l’anglais ou les différents idiomes européens. Tout d’abord, elle n’utilise pas l’alphabet latin mais l’alphasyllabaire amharique qui nous semble d’abord être de la calligraphie. Ensuite, elle utilise des sons « explosifs » assez difficiles à prononcer quand on n’en a pas l’habitude. Cependant, rien n’est impossible. Avec de l’envie et de la motivation, on apprends très vite les mots indispensables à tout voyage en Ethiopie.
L’anglais, langue du tourisme
Les personnes qui travaillent dans le tourisme ou le commerce parlent anglais. La plupart des habitants d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, ou des grandes villes parlent anglais. Les guides et autres chauffeurs parlent aussi anglais. Vous arriverez donc toujours à vous en sortir avec des rudiments d’anglais, à lire les panneaux, noms de villes, de sites touristiques, d’hôtels. Et sinon, il y aura toujours un Éthiopien, peu importe l’endroit où vous serez, qui viendra vous aider.