L’Ethiopie est un pays très vaste, riche d’une histoire qui daterait, selon la légende, de la Reine de Saba. Il est riche de sites magnifiques, et peuplé de gens accueillants. Il existe évidemment bien plus que six raisons d’y aller, mais en voilà déjà quelques-unes qui sauront, j’en suis sûre, vous convaincre d'entamer un voyage vers l'Ethiopie.
En Ethiopie, il y a de tout. Des régions désertiques et chaudes comme celle des Somalis ou le désert du Danakil. Des régions montagneuses et fraîches comme Lalibela ou les montagnes du Simien. Des régions plates et vertes comme les vallées de Tekezé et du Nil bleu. Mais l’Ethiopie, ce sont aussi des volcans (le pays en compte 67), des lacs (il y en a une vingtaine), des parcs naturels nationaux (il en existe 9 aujourd’hui, qui abritent de très nombreuses espèces animales et végétales). Ces régions, ces climats, cette géographie, cette faune et cette flore extrêmement variées, permettent, par la visite d’un seul pays, de découvrir les paysages sublimes et changeants d’un continent.
On se fait tous une représentation de l’Afrique, quelques stéréotypes, des choses que l’on est sûr de voir quand on s’envole pour ce continent. On s’attend à trouver des gens accueillants et souriants, vêtus d’habits colorés, qui font la fête, dansent et chantent. On s’attend à manger des plats à base de riz, de poisson et de manioc. Eh bien, oubliez tout ça, car l’Ethiopie, c’est différent. Les vêtements traditionnels sont blancs pour les hommes comme pour les femmes, car liés à la religion dominante : le christianisme orthodoxe. Les gens sont accueillants mais d'un premier abord froid et réservé. Et on mange de la bouillie de lentille sur une grande galette fermentée, l’Injera.
La cuisine éthiopienne est un délice. Epicée mais pas trop, diverse et surprenante. Le plat de base se compose d’une grande galette fermentée nommée l’Injera, sur laquelle on pose purée de lentille, viande, poisson, légumes… On mange tous dans le même plat et on mange tous avec les doigts. Pour le dessert, quantité de fruits mûrs et sucrés : bananes, mangues, avocats, ananas, citrons… Souvent mixés en jus. Et pour finir le repas, rien de mieux que le fameux café éthiopien et la cérémonie qui l’accompagne.
L’Ethiopie compte un très grand nombre de langues (environ une centaine) comme le tigrigna, l’asaan oromo, le somali et l’amharique (አማርኛ), la langue officielle. Celle-ci est une langue sémitique qui s’écrit avec un alphabet non latin, l’alphasyllabaire amharique, et qui est difficile à prononcer pour des gosiers occidentaux car elle utilise des sons dits « explosifs » qui n’existent pas dans les langues latines. Chaque région est peuplée d’ethnies aux coutumes, religions et modes de vie tout à fait différents. L’Ethiopie est un des seuls pays d’Afrique qui n’a pas été colonisé et dont on peut faire remonter l’histoire, si l’on en croit la légende, à la Reine de Saba.
L’Ethiopie est un pays en voie de développement, dont 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est un pays encore peu touristique et majoritairement rural. Même si la capitale dispose d’infrastructures et d’équipements haut de gamme, ce n’est évidemment pas le cas pour l’ensemble du territoire. Partir à la découverte de ce grand pays, c’est donc aussi partir à la découverte de soi. C’est être prêt à dépasser ses limites, à vivre dans des conditions parfois rudimentaires, à rencontrer des gens très démunis, et à affronter l’inattendu. En gros, c’est partir à l’aventure !
L’Ethiopie ne compte pas moins de 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Axoum, la basse vallée de l’Awash, la basse vallée de l’Omo, les églises de Lalibela, Fasil ghebi (à Gondar), la ville fortifiée d’Harar, le paysage culturel du pays Konso, Tiya et le Parc national du Simien. Auxquels il faut rajouter 5 autres sites d’importances : le site archéologique de Melka Kunture et Bachilt, le site culturel de Dirre Sheik hussein, le parc national du mont Balé, le paysage naturel et culturel gedeo et le patrimoine culturel Holqa Sof Omar. Partir en Ethiopie, c’est redécouvrir l’histoire de l’humanité.
Un voyage en Ethiopie c’est le dépaysement assuré, pour ses paysages, sa cuisine, sa population, son histoire et sa culture.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Ethiopie.
Partir en Ethiopie est possible quasiment toute l'année : les températures y sont en effet toujours agréables, aux alentours de 20 degrés. Si vous êtes allergiques à la chaleur, évitez les mois d’été à l’Est et à l’Ouest du pays. De manière générale, évitez l’été car les pluies peuvent être abondantes dans tout le pays. Notez aussi qu’au Sud, la saison des pluies s’étend d’avril à septembre. Hormis cela, vous jouirez en Ethiopie d’un temps ensoleillé et chaud quel que soit le moment choisi pour visiter le pays.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Ethiopie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Voici quelques idées et conseils pour vous aider à préparer votre voyage en Ethiopie sans stress ni souci.
Pour tout séjour en Éthiopie, un visa est obligatoire. Il n’est pas recommandé d’en faire la demande à l’aéroport. Il est conseillé d’en faire la demande auprès d’un consulat ou d’une ambassade avant votre départ. Il vous faudra bien sur un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de retour. Ces formalités s’appliquent aux Européens ainsi qu’aux Canadiens.
En termes de sécurité, il est fortement déconseillé de se rendre dans certaines zones, comme aux frontières avec la Somalie ou le Soudan. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.
Il est impératif de souscrire à une assurance santé et rapatriement avant votre voyage en Éthiopie.
Le paludisme est présent dans le pays, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Protégez-vous également des piqûres d’insectes avec des sprays et en portant des vêtements longs. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais peut-être demandée si vous provenez d’un pays où elle sévit. Il est recommandé de mettre a à jour votre vaccin DTP, et de faire ceux de la fièvre typhoïde, et de l’hépatite A et B.
Ne buvez pas l’eau du robinet, afin d’éviter notamment toute contamination du choléra. Évitez également la consommation d’aliments crus, de glaçons et lavez-vous les mains aussi souvent que possible.
La langue officielle en Ethiopie est l’amharique. Il existe cependant plus de 200 langues et dialectes. Dans les lieux touristiques, l’anglais est plus ou moins parlé.
Le décalage horaire entre la France et l’Éthiopie est de +2 h en hiver et +1 h en été.
L’indicatif téléphonique de l’Éthiopie est le 251. Dans toutes les grandes et moyennes villes vous trouverez des centres de télécommunication afin de passer vos appels, ils sont en général ouverts jusqu’à 20 h. Dans ces centres vous pourrez également vous connecter à internet, la connexion est parfois lente mais vous arriverez tout de même à envoyer un mail !
Les prises et le voltage sont les mêmes qu’en France. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade d’Ethiopie en France :
35, avenue Charles Floquet - 75007 Paris
Ambassade de France en Ethiopie :
Quartier Kabana - Addis Abeba
Tél : +251 111 40 00 00 (24h/24h)
Alliance française d’Addis Abeba :
Tél. : +251 111 55 02 13